Les 50 ans de la Peugeot 103 fêtés en 2021, cyclomoteur le plus vendu dans le monde, nous a donné envie de parler, nous aussi, de ce cyclomoteur mythique sur Mobylette Mag. Car il se trouve que des articles au sujet du ou de la Peugeot 103 sur la toile il y en a. De la simple présentation, aux tutoriels mécaniques pour l’entretenir et la réparer jusqu’aux fiches techniques et aux albums photos, nul doute que le 103 fait parler.

Internet permet de continuer de faire vivre cette légende qu’est le 103. Nous saisissons aujourd’hui cette occasion de faire un petit point sur la question en revenant sur la longue carrière de ce deux 2-roues qui a marqué les générations.

L’histoire du Peugeot 103

Le Peugeot 103 voit le jour en 1971 en Franche Comté et sera produite jusqu’en 2006. Produit donc, durant trente cinq ans en France, il a également été fabriquée en Chine jusqu’en 2017. On comptabilise aujourd’hui 3 millions de 103 vendus dans le monde.

Remplaçant du Peugeot 102, le 103 est à ses origines très rustique. Il est construit autour d’un cadre rigide et s’équipe de roues à rayons et d’un petit phare. Le constructeur diversifie peu à peu son offre pour conquérir un public plus large dont les lycéens.

Plusieurs séries de Peugeot 103 voient alors le jour :

  • les 103 Indiana et Arizona caractérisés par le style chopper,
  • le 103 CRX qui s’inspire de l’univers du motocross,
  • le 103 Turbo aux couleurs de la mythique Peugeot 205 Turbo 16,
  • les 103 Chrono et Racing offrant une position de conduite plus sportive,
  • le 103 SP (1977),
  • le 103 SPX (1987),
  • le 103 RCX (1987),
  • le 103 Vogue (2006)

Le Peugeot 103 se veut de plus en plus pratique. On passe d’un démarage avec les pédales puis en le poussant pour arriver à l’adoption d’un kick. Vient ensuite le 103 SX qui introduit le 103 Fox, plus moderne tout comme le 103 SP / SPL et RCX.

Notons que le 103 a également touché une clientèle de professionnels ; les admisinistrations en faisaient leurs véhicules de fonction. Prenons par exemple le 103 La Poste, le 103 Police et le 103 avec clignotants et porte bagages larges profitant d’une capacité d’emport plus importante.

Peugeot 103, le cyclomoteur de tous les records

Le Peugeot 103 n’est pas une révolution mais une évolution des cyclomoteurs qui le précèdent. Peugeot applique une formule simple : reprendre ce qui fonctionne déjà, ce qui est techniquement éprouvé, puis le rafraîchir pour lui donner une esthtique plus actuelle, et ainsi répondre aux attentes du marché. La recette est payante. En quelques mois, le 103 pulvérise les records de vente et devient le cyclomoteur le plus vendu dans le monde.

Aujourd’hui le 103 n’est plus disponible en concession. Il continue toutefois d’arpenter les routes grâce aux nombreux passionnés nostaligiques qui prennent plaisir à se promener à son guidon. Si certains se lancent dans des restaurations complètes à l’identique constructeur, d’autres se limitent à entretenir leur 103 en chinant les pièces sur les sites de petites annonces où en se tournant vers des sites en ligne spécialisés comme Maxiscoot.

Quel que soit l’usage auquel il est destiné, le Peugeot 103 a encore de beaux jours devant lui, en témoignent les nombreux clubs recencés en France et l’engouement constaté autour de ce 2 roues dans le reste du monde notamment à Los Angeles où rouler en cyclo est branché !