A mobylette, comme au guidon de n’importe quel autre 2 -roues, le casque est un équipement de sécurité indispensable pour circuler. S’adaptant particulièrement bien à l’esprit vintage des mobylettes, le casque jet homologué rencontre un franc succès auprès des propriétaires de cyclos.

Quels sont les différents modèles qui existent sur le marché et comment bien choisir son casque mobylette vintage homologué ? Mobylette-mag a fait le point est vous explique tout dans ce guide complet !

L’époque où les casques n’étaient pas des équipements obligatoires pour circuler à mobylette

54 % des blessés en deux-roues motorisés sont touchés à la tête. C’est pourquoi le port d’un casque est obligatoire depuis le 28 juin 1978. Il existe différents types de casques : intégral, modulable, cross, jet, bol. Chacun présente des avantages et des inconvénients.

Le casque jet est très apprécié des scootéristes circulant en ville car il est léger et pratique. C’est aussi un inévitable du style vintage et de la mob culture.

Le casque jet est une bonne alternative en mobylette, à condition de garder à l’esprit qu’il offre une protection faciale moindre. L’absence de mentonnière ne lui permet pas de rivaliser avec le casque intégral ou le modulable en termes de sécurité. Notons toutefois qu’il subit les mêmes tests de protections pour son obtenir son homologation.

Ce type de casque n’est donc pas l’apanage des inconscients. Il convient parfaitement dans le cadre ou son usage est limité aux balades à vitesse réduite sur les routes de campagnes. Chose à laquelle la mobylette se prête parfaitement.

MBK proposait à l’âge d’or des mobylettes des casques type intégral aux couleurs de sa Magnum Racing

Il existe différents types de casque mobylette vintage homologués. Quels sont alors les critères pour choisir votre casque ?

Casque pour mobylette : comment bien le choisir ?

Taille du casque

Un casque de mobylette vitage est à la bonne taille si lorsque vous appuyez à l’arrière du casque vous n’arrivez pas à passer plus de deux doigts entre votre front et la calotte. Si quatre doigts arrivent à se faufiler, c’est qu’il est trop grand pour vous ou ne correspond pas à votre morphologie. 

Mesurer la circonférence de sa tête en plaçant un mètre de couturière à 2,5 cm au dessus des sourcils est la méthode la plus fiable

Calotte intérieure

Préférez un casque qui propose une calotte démontable et lavable. Cela permettra également de la changer si au fil des ans les mousses finissent par se tasser. Certaines marques proposent des mousses de joues de différente taille. Ceci permet d’ajuster votre casque à votre morphologie.

Système de fermeture du casque

Il existe plusieurs systèmes plus ou moins rapides et sécurisés. Le double D est le système qui tiendra le mieux lors d’une chute, mais demandera plus de temps pour maîtriser sa fermeture. La boucle micrométrique est aujourd’hui très appréciée en scooter, car très rapide et simple d’utilisation. 

Vision

Les casques mobylette vintage type jet sont ceux qui offrent le meilleur champ de vision, car plus ouverts, c’est également pour cette raison qu’ils sont appréciés en ville où le danger est constant. Si vous portez des lunettes de vue, assurez-vous que le casque soit adapté avec une mention « passage de lunette » inscrite dans la calotte.

Si vous optez pour un casque jet avec visière, nous vous conseillons de le prendre avec une visière démontable sans que ça nécessite d’outils. Les crans pour relever la visière doivent avoir un bon maintient pour qu’elle puisse tenir levé.

Certains casques Jet sont équipés de visières

Ventilation

Il est rare que ce soit un gros problème sur les casques mobylette vintage, cependant le haut de votre crâne demandera lui aussi à être rafraîchi en cas de forte chaleur. Assurez-vous donc que le casque propose des ventilations et que leurs manipulations soient simples.  

Homologation

Vintage ne veut pas dire dépourvu d’homologation. Les casques mobylette vintage doivent eux aussi être homologués. Pour en savoir plus sur l’homologation d’un casque, il vous suffit de regarder l’étiquette qui est sur votre jugulaire. Si cette dernière est :

  • verte, elle répond à la norme française,
  • blanche, à la norme européenne.

En dehors de ces deux couleurs, l’homologation ne sera pas reconnue en France. Par ailleurs, un casque homologué en Europe aura une étiquette marquée d’un E.

Vous l’avez compris, le casque mobylette vintage n’est vintage que dans son design et sa déco, puisqu’il bénéficie de toute l’expérience moderne des fabricants et des techniques et matériaux actuels. Ainsi, si vous avez envie d’un look vintage à bord de votre mobylette, n’hésitez plus, le casque moto vintage est fait pour vous !

Où acheter son casque de mobylette ?

Le spécialiste en équipements pour mobylette 50 cc Maxiscoot propose de nombreux casques pour mobylette homologués. Ils sont issus des catalogues des plus grandes marques comme Doppler, MT Helmets, Standard part et Trendy.

Des très recherchés casque bol mobylette, casque mobylette année 70 jusqu’aux casque mobylette ancien et casque intégral MBK Laser en passant par les casque mobylette femme, cette boutique en ligne met à votre disposition tous les modèles récents semblables aux vieux casques mobylette d’antant.

La catégorie regroupe un vaste panel de caques de l’intégral, au jet vintage jusq’au casque cross. Choisissez le type de casque qui convient le mieux à vos attentes et créez votre look 100 % vintage.

En Peugeot 103 comme en MBK 51, il ne vous manquera plus qu’une paire de gants et des lunettes vintage pour compléter votre équipement mobylette !