Le Peugeot 103 SPX est un modèle de légende. A mi chemin entre le 103 SP et le 103 RCX, ce cyclo très polyvalent, aussi sportif que pratique, profite d’une motorisation moderne et performante.
Lancée en 1987, la 103 SPX est proposée au catalogue du constructeur Peugeot jusqu’en 2003. Une belle et longue carrière au cours de laquelle de nombreuses déclinaisons et séries spéciales ont vu le jour. Les voici en détail.
L’évolution de la Peugeot 103 SPX au fil des années
1987
La 103 SPX de 1987 se distingue par ses carénages noirs ornés d’autocollants rouges en accord avec ses poignées, sa selle, ses amortisseurs réglables et ses jantes « leleu » de 17 pouces.
Elle est dotée des équipements suivants :
- Système de démarrage à kick avec décompresseur automatique,
- Allumage électronique,
- Poulie avec embrayage,
- Pot sport de type Cobra III,
- Bras oscillant carré,
- Freins à tambours Ø80 mm.
1988
En 1988, la 103 SPX est présentée au catalogue avec un moteur à refroidissement à air ou liquide (disponible jusqu’en 1995). Deux coloris sont proposés : gris anthracite / rouge et bleu / jaune.
1989 à 1991
A partir de 1989, la SPX troque ses jantes 5 branches contre des modèles 3 x 2 bâtons ; les fameuses jantes en alu à hélices Grimeca de 17 pouces, aussi appelées jantes « Banane ». Le freinage est désormais confié à un système à tambours de 90 mm. Le kit déco change légèrement.
1992 à 1993
De 1992 à 1993, seul le kit déco évolue. Sa typographie est plus arrondie. Les coloris sont bleu / jaune et vert / gris.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA 103 SPX DE 1992 A 19931994 à 1995
En 1994 la SPX s’équipe d’un cache chaîne, d’un nouveau carénage pour la boite à outils (hérité de la Cobra). Le porte bagages passe au noir et le restera sur les modèles suivants et le kit déco évolue. Les coloris proposés sont noir / gris, bleu / gris et vert /gris.
En 1995, Peugeot décide d’équiper toutes les SPX de jantes 5 doubles branches Bernardi.
1996 à 1999
1996 marque un tournant dans la carrière de la 103 SPX avec l’apparition d’une toute nouvelle génération, la SPXM. Cette dernière est construite autour d’un nouveau cadre avec réservoir d’essence de 5 L (contre 3 litres auparavant).
Les jantes à 5 doubles branches Bernardi laissent place à des modèles 3 branches en 16 pouces. Le frein à tambour avant de 90 mm disparaît au profit d’un modèle de 103 mm de diamètre. L’arrière reste le même.
Les carénages, garde-boue compris, ont été restylés. Le kit déco change totalement. Les poignées, leviers de freins et le commodo de phare / klaxon sont désormais de type « CLB » (identiques à ceux montés sur les 103 SP, MVL et CLIP).
Enfin, le moteur est uniquement disponible en refroidissement à air et le système de décompresseur automatique supprimé.
1999 à 2001
En 1999, la génération des Peugeot 103 SPX SPXN fait son apparition. A menu : nouveau kit déco, bavette intégrée au garde boue avant, allumage en 12V et boîtier CDI bleu. Les coloris proposés sont : noir / gris, bleu / gris et rouge / gris.
2002 à 2003
La série SPXE marquera la fin du règne de la 103 SPX. On la distingue par son nouveau kit déco et son phare lenticulaire. Notons également la disparition des catadioptres sur la tête de fourche.
Le 103 SPX, l’un des modèles phare de la marque, s’efface en 2003 du catalogue du constructeur Peugeot, laissant ainsi place à l’unique modèle proposé : la 103 Vogue.
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Commentaires par Joris
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