Stéphane est un passionné de cyclo depuis bien longtemps mais aussi de belles mécaniques. La preuve en images avec cette magnifique 88 qu’il a entièrement réalisée.

La Motobécane 88 en vue d’ensemble

Dès le premier regard on remarque une machine très affûtée bien loin de notre 88 d’origine. Au niveau de la partie cycle, les éléments techniques sont les suivants :

  • Cadre Motobécane AV 88, renforcé, microbillé.
  • Selle blanche VSX.
  • Bras oscillant rectangulaire MBK renforcé.
  • Jantes 3 branches Grimeca modifiées, pour recevoir les freins à disques montés sur platine aluminium.
  • Pneus Bridgestone Tubeless BT39SS.
  • Fourche hydraulique Showa modifiée – Amortisseurs compétition Bitubo air/huile.
  • Guidons bracelets Tarozzi réglables.
  • Freins à disques hydrauliques avant (280mm) et arrière (240mm), sur mesure.
  • Durites de freins aviations.
  • Compteur + compteur-tour alimentés 12V.
  • Amortisseur de direction Conti réglable.
  • Polissage de toute pièce en aluminium, tête de vis,…
  • Enjoliveur de réservoir, béquille latérale, barre de renfort et porte baguage –> Chromés par professionnel.
Le freinage est soigné sur la machine tant à l’avant qu’a l’arrière

De son côté, le moteur est, lui aussi, très bien équipé avec un vrai moulin taillé pour la course.

  • Montage sur parallélogramme déformable, entièrement taillé dans la masse (roulements à aiguilles/bagues bronze).
  • Haut moteur BIDALOT G1 Open, échappement à barrette (rapport volumétrique 16,6/1).
  • Venturi d’échappement réalisé en éléctroérosion.
  • Echappement P. Anton.
  • Vilebrequin BIDALOT course 39,7mm soie de 20mm.
  • Carter moteur BIDALOT G2B microbillé.
  • Clapet 125 RDX, venturi en AU4G, taillé dans la masse.
  • Carburateur Tillotson HL-334B 23mm à membrane.
  • Bougie racing NGK 105.
  • Allumage PVL BIDALOT digital (5,7mm av.PMH).
  • Pédale lanceur taillée dans la masse.
  • Carburant racing Elf 124 + Castrol A747.
Le superbe moteur Bidalot G1 open sur parallélogramme déformable

Bien entendu, avec un tel ensemble la transmission est adaptée avec de la pièce racing

  • Variateur inversé grande plage.
  • Poulie aluminium OMEGA Mistral.
  • Transmission 10X70 renforcée.
La partie transmission en accord avec le moteur

Pour arriver à un tel résultat, Stéphane à passé plus de 900 heures de travail sur la machine. Toutes les pièces usinées ont été réalisées par lui même sur son tour et fraiseuse. Chapeau bas !

Beaucoup de chromes sur ce proto