Peugeot se prépare à redonner vie à l’un de ses 2 roues les plus légendaires. En effet, la marque a annoncé au Salon du 2-roues de Lyon que le mythique 103 renaîtra dans une version électrique ! C’est à travers le concept SPx que Peugeot officialise cela. Découvrons ensemble cette nouvelle incarnation du 103.
Prochainement, le Peugeot 103 fera son retour dans une version électrique
Apparu au début des années 1970, à une époque de grands changements sociaux et culturels en France, le cyclomoteur Peugeot 103 incarne l’esprit de liberté sur deux roues. Grâce à sa simplicité et son prix abordable, il a permis à chacun de s’affranchir des contraintes de la mobilité traditionnelle.
Depuis, le temps ne s’est pas arrêté et l’évolution sociale et environnementale nous rappelle la nécessité de repenser notre façon de nous déplacer. En 2024, le projet SPx incarne la réinterprétation moderne du Peugeot 103. Désormais équipé d’un moteur électrique, il est le témoignage de l’engagement de la marque envers la liberté et l’adaptabilité.
Cette nouvelle mobylette électrique vise à façonner l’avenir des déplacements individuels face aux défis sociaux contemporains tels que l’urbanisation, la crise des transports et la transition écologique. Ce projet va au-delà de l’innovation en offrant une réponse élégante et équilibrée à ces défis, en reconnaissant le passé tout en se tournant vers l’avenir.
Le Peugeot SPx est un concept hybride entre scooter et moto qui s’inspire donc de l’emblématique Peugeot 103 SP des années 1970. Le SPx combine astucieusement les éléments du passé avec une touche de modernité. Les clins d’œil au 103 SP sont présents dans les détails, tandis que des éléments contemporains, tels que la signature lumineuse ou les motifs intégrés aux optiques arrière, ajoutent une touche de nouveauté. Son châssis monocoque en aluminium et l’utilisation de matériaux recyclés témoignent de l’engagement de Peugeot envers la durabilité.
Avec un poids d’environ 80 kg, il promet d’être extrêmement agile en ville. Le concept est équipé de freins à disques avec ABS et d’une transmission par courroie. Disponible dans différentes catégories, y compris en équivalence 50 cm3, 125 cm3 et 125 cm3 « + » (une version légèrement plus sportive), il offrira des performances adaptées à divers besoins, avec des autonomies pouvant atteindre jusqu’à 100 km pour la version haut de gamme équipée de deux batteries.
L’accent est mis sur la personnalisation et l’accessibilité. En plus de son esthétique, le SPx proposera des options de personnalisation techniques, telles que des repose-pieds additionnels, des éléments autour du carénage, une selle biplace, une batterie supplémentaire située entre les jambes du pilote, ainsi que quelques éléments esthétiques supplémentaires.
Le projet SPx électrique incarne une fusion idéale entre modernité et durabilité, bénéficiant d’un cadre en aluminium et de matériaux recyclés, reflétant ainsi l’engagement à marier le plaisir de conduite, la liberté du transport individuel, l’accessibilité financière et la responsabilité environnementale. Il représente un individualisme responsable où la mobilité personnelle s’aligne sur les préoccupations collectives. Ce projet illustre également la capacité de la technologie à répondre aux besoins de la société tout en préservant le désir de liberté de chaque individu.
Avec son Projet SPx, Peugeot souhaite donc se faire une place sur le marché des 2-roues électriques en suscitant la fibre nostalgique chez de nombreux clients. Tout comme avec la réintroduction de la R5 E-Tech par Renault, avec ce retour nostalgique Peugeot espère ainsi un accueil chaleureux des passionnés de deux-roues et les défenseurs du « Made in France ».
La marque argue même en précisant que ce modèle sera produit dans l’usine historique de Peugeot Motorcycles à Beaulieu, dans le Doubs. Il marquera également le début d’une série de deux-roues électriques chez Peugeot, avec le premier modèle prévu sur nos routes d’ici la fin de l’année 2025.
« Que ce soit alimenté par un moteur thermique en 1971 ou par un moteur électrique en 2024, l’essence même du Peugeot 103 demeure un symbole intemporel de la liberté », explique Laurent Lilti, responsable des produits chez Peugeot Motorcycles. A voir ce qu’en pensent les puristes qui devront se passer de l’odeur du moteur 2temps..
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Le projet SPx en bref :
- Une interprétation moderne 100% électrique du 103 SP
- Accessible dès 14 ans (modèle 50 cm³)
- Trois versions : une de 50 cm³ et deux de 125 cm³
- Une conception durable et responsable
- Sortie prévue 2025
Caractéristiques techniques du Peugeot SPx :
- Cadre en aluminium
- Moteur électrique central
- Transmission par courroie
- Monobras oscillant
- Jantes 16 pouces
- Freinage ABS
- Eclairage LED avec signature en griffes
- Ecran couleur connecté
- Batterie amovible / 50-60 km (estimés)
Commentaires par Joris
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