Motobecane est un constructeur, à l’instar de Peugeot, qui a su marqué les générations avec ses cyclos fiables et performants. Après la mobylette, de nombreux modèles sont venus étoffer la gamme du fabricant.
La 51 est le cyclo le plus emblématique des années 80. Au cours de sa carrière, différentes séries spéciales ont vu le jour. Les voici en détail.

Les séries spéciales qui ont contribué au mythe de la 51
51 Super (1979 – 1988)
La 51 Super est le 1er modèle à être équipé d’une fourche télescopique inversée à grand débattement, d’un phare rond et d’un porte bagages chromé.

Avec son allure sportive et sa garde au sol importante, elle promet aux cyclomotoristes des trajets plus confortables et plus plaisants.

En découlent plusieurs séries spéciales comme la 51 Super Black (1979) et la 51 Super Blue (1983).


La 51 Super Black de 1984 est un modèle haut de gamme dotée d’amortisseurs Païoli à gaz et d’un pot Cobra. Elle ne passait pas inaperçue avec sa déco noire et jaune !

En 1985, la 51 Série Noire voit le jour. C’est la seule à être équipée de jantes, d’un guidon, d’une selle et d’un porte bagages de couleur rouge.

51 Red Light (1987)
En 1987, Motobecane dévoile l’ancêtre de la Rock, la 51 Red Light aussi appelée 51 Chrono. Cette série limitée rouge et blanche, profite de tous les points forts d’une 51 Super avec des équipements supplémentaires :
- Moteur alimenté par un carburateur Dell’Orto de 14 mm (12 mm pour la 51 Super),
- Echappement Cobra III,
- Guidon à potence,
- Compteur de vitesse,
- Garde boue chromé,
- Amortisseurs à Gaz avec bombonnes séparées,
- Roues en alliage à 3 doubles branches,
- Antivol à broche.

51 Lee Cooper (1987)
La 51 Lee Cooper est également une série limitée sortie en 1987. Elle se distingue par sa carrosserie « bleu jean », son phare carré, ses nombreux accessoires chromés (garde-boue avant / arrière, porte paquets et guidon) et ses jantes étoiles à 5 bâtons blancs.

51 West (1981 – 1982)
L’Amérique et ses grands espaces ont été source d’inspiration pour Motobecane qui lança la West, une version chopper de la M51 Super commercialisée de 1981 à 1987.

Elle se distingue avec ses équipements exclusifs :
- Fourche allongée,
- Clignotants souples,
- Guidon M « corne de vache »,
- 2 rétroviseurs,
- Selle à 2 étages cyclostand,
- Porte bagages,
- Feu stop,
- Plaque américaine.

La 51 West a connu 2 séries limitées en 1982 : la 51 Copper Black et la White Horse.

La 51 Copper Black se distinguait par sa déco noire et ses chromes couleur cuivre, la 51 White Horse, elle, était entièrement blanche et ornée d’autocollants bleus.
51 New West (1982 – 1987)
Vint ensuite, la New West, une version modernisée équipée en sus d’un cadre brun avec décor « Apache » unique, d’un antivol à broche, de jantes blanches (6 branches de 1983 à 1984 / 5 branches sur les dernières versions) et d’un repose pieds en tubes d’acier chromés sous le réservoir.

Pour répondre aux besoins des cyclomotoristes avides d’évasion, Motobécane a également commercialisé 2 versions tous terrains de la 51 : le 51 Trail et le 51 Mobcross.
51 Trail (1979)
Le 51 Trail permet d’évoluer dans les chemins de terre sans appréhension. Son moteur reste inchangé au reste de la gamme 51. Son pot passage haut, ses garde-boue, sa fourche télescopique renforcée, sa selle longue et ses jantes de 17 pouces chaussés de pneus mixtes lui sont propres.

51 Mobcross (1979)
La 51 Mobcross est la plus atypique des mobylettes motobecane. Seul son moteur AV 10 permet de la rattacher à la famille des M51.

Sa partie cycle diffère en tous points :
- Eclairage à iode avec grille de protection,
- Sabot de protection moteur,
- Pot passage haut,
- Guidon renforcé,
- Renfort de cadre avec mousse de protection,
- Garde boue avant et arrière en plastique,
- Selle longue type enduro,
- Jantes de 17 et 19 pouces,
- Pneus à crampons.

Constatant que de plus en plus de jeunes aspiraient à se mesurer entre eux au guidon de leur machine, le constructeur Motobecane a même mis sur pied une série d’épreuves sportives : le Mobcross Motobecane. Le championnat Motobecane organisé de 1978 à 1981 permettait aux jeunes cyclomotoristes (âge requis 14 ans) passionnés de compétition de s’affronter sur un site sécurisé. Une initiative remarquable !
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Commentaires par Joris