Motobecane est un constructeur, à l’instar de Peugeot, qui a su marqué les générations avec ses cyclos fiables et performants. Après la mobylette, de nombreux modèles sont venus étoffer la gamme du fabricant.
La 51 est le cyclo le plus emblématique des années 80. Au cours de sa carrière, différentes séries spéciales ont vu le jour. Les voici en détail.
Les séries spéciales qui ont contribué au mythe de la 51
51 Super (1979 – 1988)
La 51 Super est le 1er modèle à être équipé d’une fourche télescopique inversée à grand débattement, d’un phare rond et d’un porte bagages chromé.
Avec son allure sportive et sa garde au sol importante, elle promet aux cyclomotoristes des trajets plus confortables et plus plaisants.
En découlent plusieurs séries spéciales comme la 51 Super Black (1979) et la 51 Super Blue (1983).
La 51 Super Black de 1984 est un modèle haut de gamme dotée d’amortisseurs Païoli à gaz et d’un pot Cobra. Elle ne passait pas inaperçue avec sa déco noire et jaune !
En 1985, la 51 Série Noire voit le jour. C’est la seule à être équipée de jantes, d’un guidon, d’une selle et d’un porte bagages de couleur rouge.
51 Red Light (1987)
En 1987, Motobecane dévoile l’ancêtre de la Rock, la 51 Red Light aussi appelée 51 Chrono. Cette série limitée rouge et blanche, profite de tous les points forts d’une 51 Super avec des équipements supplémentaires :
- Moteur alimenté par un carburateur Dell’Orto de 14 mm (12 mm pour la 51 Super),
- Echappement Cobra III,
- Guidon à potence,
- Compteur de vitesse,
- Garde boue chromé,
- Amortisseurs à Gaz avec bombonnes séparées,
- Roues en alliage à 3 doubles branches,
- Antivol à broche.
51 Lee Cooper (1987)
La 51 Lee Cooper est également une série limitée sortie en 1987. Elle se distingue par sa carrosserie « bleu jean », son phare carré, ses nombreux accessoires chromés (garde-boue avant / arrière, porte paquets et guidon) et ses jantes étoiles à 5 bâtons blancs.
51 West (1981 – 1982)
L’Amérique et ses grands espaces ont été source d’inspiration pour Motobecane qui lança la West, une version chopper de la M51 Super commercialisée de 1981 à 1987.
Elle se distingue avec ses équipements exclusifs :
- Fourche allongée,
- Clignotants souples,
- Guidon M « corne de vache »,
- 2 rétroviseurs,
- Selle à 2 étages cyclostand,
- Porte bagages,
- Feu stop,
- Plaque américaine.
La 51 West a connu 2 séries limitées en 1982 : la 51 Copper Black et la White Horse.
La 51 Copper Black se distinguait par sa déco noire et ses chromes couleur cuivre, la 51 White Horse, elle, était entièrement blanche et ornée d’autocollants bleus.
51 New West (1982 – 1987)
Vint ensuite, la New West, une version modernisée équipée en sus d’un cadre brun avec décor « Apache » unique, d’un antivol à broche, de jantes blanches (6 branches de 1983 à 1984 / 5 branches sur les dernières versions) et d’un repose pieds en tubes d’acier chromés sous le réservoir.
Pour répondre aux besoins des cyclomotoristes avides d’évasion, Motobécane a également commercialisé 2 versions tous terrains de la 51 : le 51 Trail et le 51 Mobcross.
51 Trail (1979)
Le 51 Trail permet d’évoluer dans les chemins de terre sans appréhension. Son moteur reste inchangé au reste de la gamme 51. Son pot passage haut, ses garde-boue, sa fourche télescopique renforcée, sa selle longue et ses jantes de 17 pouces chaussés de pneus mixtes lui sont propres.
51 Mobcross (1979)
La 51 Mobcross est la plus atypique des mobylettes motobecane. Seul son moteur AV 10 permet de la rattacher à la famille des M51.
Sa partie cycle diffère en tous points :
- Eclairage à iode avec grille de protection,
- Sabot de protection moteur,
- Pot passage haut,
- Guidon renforcé,
- Renfort de cadre avec mousse de protection,
- Garde boue avant et arrière en plastique,
- Selle longue type enduro,
- Jantes de 17 et 19 pouces,
- Pneus à crampons.
Constatant que de plus en plus de jeunes aspiraient à se mesurer entre eux au guidon de leur machine, le constructeur Motobecane a même mis sur pied une série d’épreuves sportives : le Mobcross Motobecane. Le championnat Motobecane organisé de 1978 à 1981 permettait aux jeunes cyclomotoristes (âge requis 14 ans) passionnés de compétition de s’affronter sur un site sécurisé. Une initiative remarquable !
VOIR TOUS LES ACCESSOIRES ET PIECES POUR MBK 51
Olivier Meynieux
8 janvier 2017 — 12 h 36 min
Très bien fait. Une belle époque marquée d’insouciance…
Guillon
17 janvier 2017 — 12 h 19 min
ma sœur a eu cette formidable NEW WEST et j’ai pu avoir le plaisir de m’en servir … Un régal, je n’ai jamais autant eu de si bonnes sensations sur une mobylette qui d’origine roulait si bien … il n’y avait rien à changer. Un pur bonheur
Clément
17 janvier 2017 — 13 h 33 min
Qu’est-elle devenue ?
Ronan
10 février 2017 — 12 h 28 min
Je me rappelle des virées Rennes Saint Malo avec des potes en 51 black (120 km aller retour) sans le dire aux parents et des défis avec les 103 sp pour voir celui qui faisait le plus grand saut dans les terrains vagues il y a plus de 35 ans déjà! J’y crois pas!
Clément
10 février 2017 — 12 h 58 min
Content que cet article vous rappelle autant de souvenirs.. 😉
Laurent
20 mai 2017 — 19 h 37 min
J’avais une 51 serie noire avec les jantes orange
J’allais au boulot tous les matins en tant qu’aprentis electicien avec
30 km le matin et autant le soir. À ce jour nos jeunes nous prendrais pour des fous. … je l’ai bricolée avec des kit 75 des carbus de 17.
Elle est tombée sur le verglas. À roulée sous la neige.
Elle m’a toujours était fidèle. J’ai retrouvé 30 ans après sa fidèle sœur jumelle. Elle dort dans mon garage bien au chaud. Elle ne fait plus 60 km par jour. Je vais la remonter entièrement d’origine.
J’ai 45 ans. Et mes plus beaux souvenirs d’ados sont sur cette superbe monture. Mes années moto n’on rien à voire avec cette période
Clément
29 mai 2017 — 6 h 22 min
Ah la 103, bien plus qu’un moyen de locomotion.. Avez-vous des photos de votre 103 actuelle ?
Lolo 1868
5 juin 2017 — 11 h 43 min
Beau sujet bien monté,
Pour ma part à l’époque j’étais propriétaire d’un 51 v gris bleu avec clignotant et cache plastique sur le réservoir .
C’était mon deuxième cyclo depuis mes 15 ans,le premier était un 7 spécial avec plein d’options cool beaucoup de Chrome un phare rond .
Maintenant j’ai 48ans et tout les ans depuis 2014 je vais au bivouac des millevaches en scooter 125 Vespa cosa avec une remorque en plus cette année je pars en 51 super rouge avec les jantes blanche et je vais me fabriqué une petite remorque monoroue.
Je suis des alentours de Bourges dans le centre.
yo
16 août 2017 — 21 h 59 min
Mon 51 New West je l’adorai …
A par le pot je n’avais jamais rien changé dessus !!! Et poutant elle poudrait toutes les autres !!!! Kité ou non kité …
Sans parler de sa fiabilité !!! Elle ne m’a jamais lâchée !!
QUINET Jean-Pierre
26 août 2017 — 17 h 54 min
Il manque la 51 Le Mans avec sa peinture orange fluo et sa selle et guidon surbaissés.
Joris
28 août 2017 — 7 h 39 min
Des photos et informations ?
Fred2vienne
13 septembre 2017 — 21 h 37 min
Bonjour,
Moi j’ai une 51 magnum qui dort dans le garage depuis 17 ans, depuis que j’ai eu mon permis voiture, et la voiture avec aussi.
Je pense la remettre en route un jour.
Joris
14 septembre 2017 — 6 h 12 min
Salut Fred, as-tu des photos ?
Fred2vienne
25 septembre 2017 — 8 h 10 min
Salut,
Je dois pouvoir mettre la main sur une ou deux pour les scanner.
Mais je sais plus si c’est des photos de la mob à l’origine ou après que je lui ai greffé la selle de la magnum racing.
À voir, j’essaye de voir ça, mais ça va prendre un peu de temps
À plus
Joris
25 septembre 2017 — 8 h 17 min
Très bien merci !
Jean-claude
4 novembre 2017 — 11 h 13 min
Bonjour, je viens de tomber sur ce site, et ça rappelle bien des souvenirs !! 🙂 J’avais une super blue, mais vue que c’etait un achat d’occasion, elle n’était plus d’origine, elle avait été transformé en chopper avec siège biplace, guidon chopper… Et quelques temps plus tard je suis allé plus loin en lui mettant une longue fourche chromé, un 2eme phare en dessous l’autre, les 2 avec casquette, guidon chopper chromé (il avait été peint en blanc mais très mal fait avant)… Kit malossi 68cc, culasse surfacé, carbu de 17,5, pot malossi serpentin anaconda… Je voulais mettre un allumage électronique motoplat, mais je n’etais pas bien riche 🙂 Rien à voir avec les scooters en plastoc de maintenant ! Depuis, je l’ai vendu en pièces, car besoin d’argent (et je me suis fait avoir en plus) et suis passé à l’auto, mais je regrette ma mob, surtout avec la mode du vintage, je me dit zut !!
Jean-claude
Joris
6 novembre 2017 — 8 h 57 min
Ah la mob, bien plus qu’un simple moyen de locomotion ! Vous avez des photos de votre Super Blue ?
poulain
17 novembre 2017 — 23 h 31 min
salut tous le monde j ai eu des 51 des bleu aussi et 2 motobecane ev
a cette epoque je courrai en mobcross championnat de bretagne
quelle belle epoque malheureusement tous se perd
Joris
20 novembre 2017 — 9 h 35 min
Il ne faut pas regretter le passé, on est la pour construire l’avenir autour de notre passion la mobylette 😉
Richard
3 décembre 2017 — 23 h 14 min
J’ai eu un 51 Super gris avec les jantes or et moyeux rivetés. Que de souvenirs. Les rivets prennent du jeu, un coup de disqueuse, on vire tout et on remplace par de la boulonnerie CHC. Elle a fini avec un Polini W en « 75 »cm3, le carbu de 13 d’origine (à aiguille/boisseau reléve au max) pour les réglages, bas moteur et allumage de 51 Rock, plateau idem (les versions débrayables « vélo » ne tenaient pas le choc, j’ai cassé je ne sais combien de plateaux et de fourchettes), repose-pieds de Rock (puisque plus de pédales), vario 2 billes, transmission finale en 44 et pot Fresco droit articulé (on m’a piqué le Polini Custom au lycée!). Elle avait une pêche…vitesse (près de 120…compteur voiture!), mais les freins, au secours…les amortisseurs arrières étaient d’origine en hydrauliques ce qui était autre chose que les simples amortisseurs à ressorts du 103 SP2 qui a suivi! Je faisais régulièrement Avignon/Toulon avec et encore plus souvent (tous les week-ends après la semaine d’internat) Lambesc/Toulon. Pour aller de La Valette du Var à Palette (entrée d’Aix en Pce) par la RN7 (les locaux sauront de quoi il relève…) en passant par la vallée du Gapeau : 1h…(~90kms pour info) et avec les sacoches et le gros sac de sport Salomon, le bidon d’huile et le petit jerrican de 5L au cas où + la caisse à outils (on sait jamais…). Le lundi matin, je partais de très bonne heure et en route vers la chambre chez l’habitant, dépose du matos et du ravitaillement pour la semaine et à 8h en cours!
Achetée avec 2000 kms en 1ère main (un petit vieux qui n’arrivait plus à la démarrer à cause de son âge et de l’effort nécessaire au pédalage), je l’ai revendue à plus de 20Mkms. En retirant la partie détente du Fresco, donc en ne gardant que le coude, elle avait tellement de pêche au démarrage qu’elle en faisait patiner la courroie! Mais je n’ai jamais osé essayer sur la route voir si la vitesse était augmentée (ce dont je doute).
Richard
3 décembre 2017 — 23 h 22 min
J’oubliais : un passionné de Motobécane y expose tous les ans une collection perso de 51 et dérivés qui vous feront baver. Elles sont toutes en état NEUF, soit restaurées, soit des bécanes d’exposition concessionnaire, etc…elles ont toutes une histoire. Je vous conseille vivement l’exploration de sa collection. Il vient habituellement avec entre 10/20 machines!!!
Benoit
10 décembre 2017 — 11 h 02 min
Bonjour à tous
Quelqu’un saurait il me dire combien d’exemplaires fabrique pour la mbk 51 super black jaune?
Merci
sergio
18 avril 2018 — 10 h 11 min
ho un motobecane 51 super del 1981 grigio metallizzato mai aperto il motore solo rimboccolato fermo con ancora il librettino originale vorrei venderlo interessa a qualcuno telefonare al 3409768105 in italiano non parlo altre lingue saluti e grazie per una eventuale telefonata