Motobecane 51 : toutes les séries spéciales

Motobecane est un constructeur, à l’instar de Peugeot, qui a su marqué les générations avec ses cyclos fiables et performants. Après la mobylette, de nombreux modèles sont venus étoffer la gamme du fabricant.

La 51 est le cyclo le plus emblématique des années 80. Au cours de sa carrière, différentes séries spéciales ont vu le jour. Les voici en détail.

51-serie-noire-motobecane-mobylette-1985

Les séries spéciales qui ont contribué au mythe de la 51

51 Super (1979 – 1988)

La 51 Super est le 1er modèle à être équipé d’une fourche télescopique inversée à grand débattement, d’un phare rond et d’un porte bagages chromé.

51 Super

51 Super

Avec son allure sportive et sa garde au sol importante, elle promet aux cyclomotoristes des trajets plus confortables et plus plaisants.

M51 Super de 1986

51 Super de 1986

En découlent plusieurs séries spéciales comme la 51 Super Black (1979) et la 51 Super Blue (1983).

51 Super Black de 1979

51 Super Black de 1979

51 Super Blue

51 Super Blue

La 51 Super Black de 1984 est un modèle haut de gamme dotée d’amortisseurs Païoli à gaz et d’un pot Cobra. Elle ne passait pas inaperçue avec sa déco noire et jaune !

51 Super Black de 1984

En 1985, la 51 Série Noire voit le jour. C’est la seule à être équipée de jantes, d’un guidon, d’une selle et d’un porte bagages de couleur rouge.

M51 SL de 1986

51 Série Noire de 1986

51 Red Light (1987)

En 1987, Motobecane dévoile l’ancêtre de la Rock, la 51 Red Light aussi appelée 51 Chrono. Cette série limitée rouge et blanche, profite de tous les points forts d’une 51 Super avec des équipements supplémentaires :

  • Moteur alimenté par un carburateur Dell’Orto de 14 mm (12 mm pour la 51 Super),
  • Echappement Cobra III,
  • Guidon à potence,
  • Compteur de vitesse,
  • Garde boue chromé,
  • Amortisseurs à Gaz avec bombonnes séparées,
  • Roues en alliage à 3 doubles branches,
  • Antivol à broche.
51 Red Light de 1987

51 Red Light de 1987

51 Lee Cooper (1987)

La 51 Lee Cooper est également une série limitée sortie en 1987. Elle se distingue par sa carrosserie “bleu jean”, son phare carré, ses nombreux accessoires chromés (garde-boue avant / arrière, porte paquets et guidon) et ses jantes étoiles à 5 bâtons blancs.

51 Lee Cooper de 1987

51 Lee Cooper de 1987

51 West (1981 – 1982)

L’Amérique et ses grands espaces ont été source d’inspiration pour Motobecane qui lança la West, une version chopper de la M51 Super commercialisée de 1981 à 1987.

Publicité pour la 51 West

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Elle se distingue avec ses équipements exclusifs :

  • Fourche allongée,
  • Clignotants souples,
  • Guidon M “corne de vache”,
  • 2 rétroviseurs,
  • Selle à 2 étages cyclostand,
  • Porte bagages,
  • Feu stop,
  • Plaque américaine.

51 West de 1981

La 51 West a connu 2 séries limitées en 1982 : la 51 Copper Black et la White Horse.

51 West Copper Black - 51 West White Horse

51 West Copper Black – 51 West White Horse

La 51 Copper Black se distinguait par sa déco noire et ses chromes couleur cuivre, la 51 White Horse, elle, était entièrement blanche et ornée d’autocollants bleus.

51 New West (1982 – 1987)

Vint ensuite, la New West, une version modernisée équipée en sus d’un cadre brun avec décor “Apache” unique, d’un antivol à broche, de jantes blanches (6 branches de 1983 à 1984 / 5 branches sur les dernières versions) et d’un repose pieds en tubes d’acier chromés sous le réservoir.

51 New West de 1986

51 New West de 1986

Pour répondre aux besoins des cyclomotoristes avides d’évasion, Motobécane a également commercialisé 2 versions tous terrains de la 51 : le 51 Trail et le 51 Mobcross.

51 Trail (1979)

Le 51 Trail permet d’évoluer dans les chemins de terre sans appréhension. Son moteur reste inchangé au reste de la gamme 51. Son pot passage haut, ses garde-boue, sa fourche télescopique renforcée, sa selle longue et ses jantes de 17 pouces chaussés de pneus mixtes lui sont propres.

51 Trail

51 Trail

51 Mobcross (1979)

La 51 Mobcross est la plus atypique des mobylettes motobecane. Seul son moteur AV 10 permet de la rattacher à la famille des M51.

51 Mobcross de 1979

51 Mobcross de 1979

Sa partie cycle diffère en tous points :

  • Eclairage à iode avec grille de protection,
  • Sabot de protection moteur,
  • Pot passage haut,
  • Guidon renforcé,
  • Renfort de cadre avec mousse de protection,
  • Garde boue avant et arrière en plastique,
  • Selle longue type enduro,
  • Jantes de 17 et 19 pouces,
  • Pneus à crampons.
Equipements du 51 Mobcross

Equipements du 51 Mobcross

Constatant que de plus en plus de jeunes aspiraient à se mesurer entre eux au guidon de leur machine, le constructeur Motobecane a même mis sur pied une série d’épreuves sportives : le Mobcross Motobecane. Le championnat Motobecane organisé de 1978 à 1981 permettait aux jeunes cyclomotoristes (âge requis 14 ans) passionnés de compétition de s’affronter sur un site sécurisé. Une initiative remarquable !

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