MBK est un constructeur français incontournable qui a révolutionné les modes de transports grâce à ses 2-roues avant-gardes. Baptisée Ateliers de la Motobécane lors de sa création, la société voit naître son premier cyclomoteur en 1924.
Toutefois, c’est avec sa mobylette lancée en 1949 que l’entreprise se fait connaitre du large public. Voici son histoire..
Naissance et succès de la Mobylette
Motobécane est créée au début du 20e siècle par Abel Bardin, Charles Benoit et Jules Benezech, 3 ingénieurs passionnés de moto. C’est dans leur atelier de Pantin aux portes de Paris, que les 3 associés conçoivent la MB1, une moto 2 temps de 175 cm³. Dès son lancement, le succès est au rendez-vous.
Suivent ensuite de nombreuses évolutions qui donnent naissance à la MB2 et la MB3. En 1926, Motobécane crée Motoconfort, marque sous laquelle sont commercialisées la D45 et la série Z ainsi que bon nombre d’autres modèles qui contribuent à l’ascension du groupe.
En 1949, alors que la France est en pleine reconstruction, Eric Jolhn, ingénieur chez Motobécane-Motoconfort propose un nouveau moyen de locomotion simple et économique : la mobylette. Devenue un nom générique à l’instar de « frigidaire », la mobylette n’est autre qu’un vélo, le BNX de Motobécane, sur lequel un moteur 49,9 cc a été greffé.
Tout comme ses ancêtres, cette bicyclette à moteur évolue rapidement ; elle gagne en allure, en confort et en performances. Condensé de toutes ces améliorations, la « bleue » voit le jour. Se succèdent par la suite de nombreux modèles qui marquent les générations, tel que l’AV88.
En 1951, Motobécane décide, par manque de place, d’installer son unité de production principale dans une ancienne usine de tissage à Saint Quentin où plus de 750 000 mobylettes seront fabriquées rien que sur l’année 1974 !
Aujourd’hui, la société filiale du groupe Yamaha Motor, renommée MBK industrie, demeure le premier constructeur de 2-roues 50 cc français qu’il fabrique sur son site de Rouvroy. Les mobylettes ont disparues des chaînes de production, laissant place aux nouveaux moyens de transport en vogue : les scooters.
L’histoire de la production des 2 roues dans le Saint-Quentinois
Stephan Avrillon, réalisateur de la chaîne locale Matélé basée à St Quentin dans l’Aisne, à fait appel à Michel Guiraud et Emmanuel Delville, deux techniciens Motobécane et MBK, pour retracer l’histoire de la marque créatrice de la mythique mobylette. Découvrez son reportage sans plus attendre !
BELHAJ
18 août 2016 — 10 h 51 min
nous voulons les prix des piéces de motobecane
Clément
18 août 2016 — 14 h 00 min
Bonjour, nous vous invitons à contacter une société vépéciste telle que Maxiscoot pour savoir les prix de pièces Motobécane.
Ms Jola Prinsen
9 novembre 2017 — 9 h 23 min
J’écris une histoire de vie d’une femme (87 ans) qui a toujours eu un magasin de vélos dans le sud des Pays-Bas. Elle a visité plusieurs fois l’usine Motobécane de Saint-Quentin et m’en a parlé. Je voudrais illustrer son histoire avec l’image de la vue extérieure de l’usine Motobécane ci-dessus. Seriez-vous prêt à donner votre consentement? Son livre est imprimé 15 fois pour sa famille.
I write a life story of a woman (87 years old) who has always had a bicycle shop in the south of the Netherlands. She has visited the Motobécane factory in Saint Quentin several times and told me about it. I would like to illustrate her story with the picture of the outdoor view of the Motobécane factory above. Would you be willing to give your consent? Her book is printed 15 times for her family.
Cordialement,
Mme Jola Prinsen
Tilburg, Pays-Bas
Joris
10 novembre 2017 — 7 h 21 min
Bonjour, oui avec plaisir !