Dans les années 70-80, la mobylette était incontournable, offrant une mobilité et une liberté appréciées. Cependant, avec l’avènement du scooter 50cc, la mobylette a été reléguée au fond du garage, oubliée. Depuis quelques années, la mobylette fait un retour en force. Si vous souhaitez, vous aussi, ressortir votre vieille mobylette et lui redonner vie, ce guide est fait pour vous !

La mobylette, l’engin de mobilité par excellence. Apparu dans les années 70, le cyclomoteur a conquis de nombreux jeunes en quête de mobilité. Grâce à sa petite taille et son moteur de 49.9 cm³, il a facilité les déplacements tant en ville qu’à la campagne.

De cette époque, deux modèles emblématiques demeurent dans les mémoires : la Peugeot 103 et la MBK 51. Encore aujourd’hui, ces mobylettes suscitent l’admiration des amateurs de véhicules vintage et de collection.

Cependant, en raison de nombreuses années d’abandon, de nombreuses mobylettes sont aujourd’hui en piteux état. Avant de songer à reprendre la route avec elles, une remise en état s’impose !

Retaper une mobylette est tout à fait réalisable, mais cela nécessite quelques connaissances en mécanique et, surtout, une bonne dose d’huile de coude.

Rénovation ou restauration ?

Vous avez le choix entre deux approches : la rénovation ou la restauration. La rénovation implique de remettre la mobylette en état par le biais de transformations plus ou moins importantes. C’est en quelque sorte un processus de « recyclage » visant à lui donner une seconde vie.

La restauration consiste, quant à elle, à ramener la mobylette à son état d’origine. Elle vise à restaurer son état initial en préservant sa valeur historique. Il est important de noter que la restauration diffère considérablement de la rénovation, car elle met l’accent sur la préservation de l’authenticité du modèle.

Rien ne vous empêche de commencer par une rénovation, par exemple, en raison de contraintes financières, pour éventuellement passer à une restauration à l’avenir. Cependant, cette approche nécessitera de préserver les éléments d’origine et de les protéger contre toute détérioration.

Inspecter la mobylette

Avant d’entreprendre la rénovation ou la restauration d’une mobylette qui est restée stockée pendant plusieurs années, il est préférable de commencer par effectuer une inspection générale pour évaluer son état.

Procéder à un nettoyage approfondi pour différencier les traces de rouille de la saleté accumulée peut être judicieux pour faciliter son inspection. Préparez une solution d’eau mélangée à un produit nettoyant et utilisez un chiffon pour nettoyer l’ensemble de la mobylette. N’hésitez pas à insister sur les zones particulièrement encrassées.

Maintenant que la mobylette est propre, vous aurez une meilleure vue d’ensemble de son état. Effectuez un examen visuel pour repérer d’éventuelles traces de rouille sur la carrosserie et les pièces.

Après avoir effectué une inspection visuelle de l’état général de la mobylette, il est nécessaire de procéder à une inspection plus approfondie en la démontant.

Démonter la mobylette

Retaper une mobylette demande du temps. Par conséquent, il est essentiel de disposer d’un espace dédié où vous pouvez effectuer le démontage et le nettoyage de votre mobylette. Idéalement, un atelier couvert serait parfait pour stocker les pièces démontées en toute sécurité.

Cependant, avoir un atelier n’est que la première étape. Pour démonter et remonter toutes les pièces de votre ancienne mobylette, vous aurez besoin d’une variété d’outils. Naturellement, les incontournables tels que des tournevis, des clés Allen, des clés plates et diverses pinces seront indispensables. Vous pourriez également avoir besoin d’outils spécifiques tels qu’une clé à bougie, un arrache-volant ou une pige de calage.

En plus des outils, vous aurez besoin de produits tels que du dégrippant, du lubrifiant, du nettoyant, de la graisse et même de l’huile.

Changer les consommables de la mobylette

Même si vous vous limitez à remettre en route une mobylette, il est inévitable que certaines pièces nécessitent d’être remplacées.

Tout d’abord, la bougie aura naturellement subi une oxydation avec le temps. Pour choisir la nouvelle bougie appropriée, il vous suffit de noter soigneusement la référence de votre bougie d’origine.

Vous devrez également procéder au remplacement de votre filtre à air et de votre filtre à essence afin de repartir sur de bonnes bases. Vous pouvez vous limiter à un nettoyage de la mousse.

Même si la mobylette est restée inutilisée pendant une longue période, ses pneus s’usent et deviennent obsolètes. Les craquelures sont un bon témoin. Ces petites crevasses se forment naturellement lorsque la gomme prend de l’âge et durcit, en particulier si le pneu a été utilisé ou stocké dans des conditions non optimales. Il est donc recommandé de remplacer les pneus ainsi que les chambres à air par des neufs.

Ensuite, il sera nécessaire de remplacer les éléments du système de freinage tels que les câbles, les mâchoires, le liquide de frein et les plaquettes. N’oubliez pas de changer tous les joints des pièces pour éviter les fuites.

Assurez-vous de remplacer les ampoules d’éclairage avant et arrière pour garantir une bonne visibilité.

Enfin, vidangez et nettoyez le réservoir et remplissez le avec du mélange récent.

Remplacer les pièces defectueuses de la mobylette

Le remplacement des pièces plus techniques de votre mobylette dépendra de leur état. En ce qui concerne le kit cylindre-piston, commencez par le démonter en utilisant un dégrippant, puis nettoyez-le en profondeur. Si, après le nettoyage, vous observez des traces de rouille sur ces pièces, passez un coup de papier à poncer ou de rodoir si nécessaire.

Si l’oxydation est trop prononcée, il ne sera pas possible de les réinstaller. Vous devrez donc investir dans un nouveau kit cylindre-piston compatible avec votre modèle de mobylette.

Cette procédure s’applique à la partie transmission et au carburateur : démontage, nettoyage, et en cas de traces de rouille, remplacement. Notez que vous pouvez vous limiter à un nettoyage du carburateur aux ultrasons.

Concernant le vilebrequin, il est impératif de contrôler son jeu et de remplacer sa câge à aiguilles, ses roulements et joints spy.

Enfin si votre pot d’échappement est rouillé mais pas percé, vous pouvez envisager une rénovation de ce dernier en le ponçant puis en le polissant. Si cette étape vous rebute, faites appel à un professionnel comme Bibou Roro qui se fera un plaisir de donner une seconde vie à votre échappement de mobylette.

Pour préserver l’authenticité de votre mobylette, il est essentiel de conserver certaines pièces d’origine, notamment la carrosserie et le cadre. Ensemble, ils constituent la structure fondamentale de votre mobylette et lui confèrent son apparence distinctive.

Plus vos conservez d’éléments d’origine, mieux vous préservez l’authenticité de votre mobylette

Si ces derniers présentent des signes d’usure importants, vous pouvez lui redonner un aspect neuf en passaant par la case ponçage / sablage et peinture. Attention aux réservoirs rouillés qu’il faudra impérativement nettoyer puis restaurer.

En plus de la carrosserie, vous avez la possibilité de conserver les pièces périphériques d’origine telles que la selle, les pédales et le guidon.

Où acheter des pièces pour retaper une mobylette ?

Notez que vous pouvez trouver toutes les pièces de rechange nécessaires pour votre mobylette sur les boutiques en ligne telle que Maxiscoot. Avec plus de 4.500 références, vous êtes assuré.e de trouver la pièce adaptée à votre mobylette.