Le cyclomoteur est un véhicule motorisé à deux roues équipé d’un moteur de faible puissance qui peut être utilisé pour une variété de tâches, notamment pour les déplacements quotidiens, les livraisons, les courses et même pour les loisirs.

Dans le langage courant, les usagers ont tendance à réduire le terme cyclomoteur (ou cyclo) uniquement aux machines ayant la forme d’une Mobylette alors que ce terme désigne l’ensemble des deux- (ou trois-) roues de 50 cm3 ne devant pas dépasser 45 km/h, quelle que soit leur forme (mobylette, scooter ou moto 50).

En France, pour conduire un cyclomoteur dont la cylindrée ne dépasse pas 50cc et dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h, il est nécessaire d’avoir le permis AM, anciennement appelé BSR (Brevet de Sécurité Routière). Le permis AM est accessible dès l’âge de 14 ans et permet également de conduire des quadricycles légers à moteur, tels que les voitures sans permis.

L’histoire du cyclomoteur

Le cyclomoteur a été introduit pour la première fois en France dans les années 1930 par la société Motobécane. À l’époque, il était considéré comme une alternative pratique et économique à la voiture, qui était encore relativement chère et réservée aux riches. Le cyclomoteur a connu un succès rapide et a été rapidement adopté par les jeunes qui cherchaient à se déplacer facilement et à moindre coût.

Au fil des ans, le cyclomoteur est devenu de plus en plus populaire dans le monde entier. Il a été produit par de nombreuses sociétés, notamment Vespa, Honda, Yamaha et Suzuki. Le cyclomoteur est également devenu très populaire dans les pays en développement, où il est souvent utilisé comme moyen de transport pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre d’acheter une voiture.

Les principaux cyclomoteurs

Parmi les mobylettes les plus connues, on peut citer le Peugeot 103, le MBK 51 et le Piaggio Ciao. Ces modèles ont marqué l’histoire de la mobylette et ont connu un grand succès commercial dans les années 1970 et 1980.

Le Peugeot 103 était l’un des modèles les plus populaires de mobylettes en France. Il a été produit de 1971 à 1992 et était disponible en plusieurs versions, telles que le SP, le MVL et le Vogue. Le 103 était équipé d’un moteur deux temps de 50cc et était capable d’atteindre une vitesse maximale d’environ 50 km/h. Le Peugeot 103 est devenu un véritable phénomène de société et a été adopté par les jeunes qui cherchaient un moyen de transport pratique et économique.

Le MBK 51 est un autre modèle emblématique de mobylette. Il a été produit de 1978 à 1997 et était également équipé d’un moteur deux temps de 50cc. Le MBK 51 était disponible en plusieurs versions, telles que le Club, le Magnum Racing et le Rock. Le MBK 51 était connu pour sa fiabilité et sa robustesse, ainsi que pour sa facilité d’entretien.

Enfin, le Piaggio Ciao était un modèle de mobylette italienne produit de 1967 à 2006. Le Ciao était équipé d’un moteur deux temps de 49cc et était capable d’atteindre une vitesse maximale d’environ 40 km/h. Le Ciao était très populaire en Italie et dans d’autres pays d’Europe, en raison de sa conception simple et légère.

Ces trois modèles de mobylettes ont marqué leur époque et sont devenus de véritables icônes du monde de la mobylette. Aujourd’hui, ils sont encore très appréciés par les collectionneurs et les passionnés de mobylettes vintage.

La mobylette électrique : l’avenir du cyclomoteur

L’avenir du cyclomoteur semble être la mobylette électrique tant en neuf que dans le cadre d’un retrofit. Les mobylettes électriques ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leur faible coût de fonctionnement, de leur faible impact environnemental et de leur silence de fonctionnement. Les mobylettes électriques sont également plus faciles à entretenir que les modèles à essence, car elles n’ont pas de filtre à air, de bougies d’allumage ou d’huile à changer.

Les principales marques de cyclomoteurs, telles que Fantic, Honda, Peugeot, Piaggio et Yamaha, ont toutes lancé des modèles électriques dans leur gamme urban mobility. Ces modèles sont souvent plus chers que les modèles à essence, mais ils offrent une plus grande autonomie, une recharge plus rapide et un coût d’utilisation plus faible à long terme.

Présentation des Yamaha Booster et Booster Easy

Le cyclomoteur a parcouru un long chemin depuis ses débuts en France et a encore de beaux jours devant lui tant avec un moteur thermique avec les puristes qu’un moteur électrique pour répondre aux besoins de mobilité urbaine des nostalgiques citadins !

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