L’histoire de la mobylette Tomos

La mobylette Tomos est une icône du monde des deux-roues depuis plusieurs décennies. La naissance de « Tomos » remonte à juillet 1954, lorsque les bases de l’entreprise actuelle ont été établies à Koper, en Slovénie. L’aventure a débuté en octobre de la même année avec le développement et la production des deux-roues Tomos.

Dès le départ, Tomos, acronyme de Tovarna Motornih koles Sezana, soit « usine de moto Sezana, a lancé ses propres produits sous la marque TOMOS, bien qu’à l’origine, l’entreprise ait été un fabricant sous licence de cyclomoteurs Steyer-Daimer Puch. Le premier produit de Tomos était une moto appelée TOMOS Puch SG 250.

À la fin des années 1950, de nombreuses variantes du cyclomoteur Puch MS 50 a été produite par Tomos, regroupées sous le nom commun de Colibri. Avec ces modèles et l’augmentation constante des commandes, Tomos est devenu une grande marque, reconnue pour ses modèles incontournables.

Au début des années 1960, les études de marché ont révélé une diminution de l’intérêt pour les motos lourdes dans toute l’Europe. En réponse à cela, Tomos a réorienté sa gamme de produits en se concentrant exclusivement sur la production de motos à deux temps de 50 cm³.

Les années 1960 ont été une période extrêmement productive pour Tomos, et les Pays-Bas sont devenus un marché important pour la marque. Le succès de Tomos a été tel que, en 1966, une deuxième usine a été construite aux Pays-Bas, en plus de celle déjà présente en Slovénie.

Pendant les années 70, 80 et 90, la demande croissante de deux-roues a stimulé Tomos à développer des cyclomoteurs modernes et faciles d’entretien, arborant un design distinctif, parfaitement adaptés à la vie urbaine ou aux loisirs en campagne. Les cyclomoteurs Tomos ont connu une popularité remarquable en conquérant des marchés à travers l’Europe, l’Afrique et les États-Unis.

Caractéristiques techniques des mobylettes Tomos

Les mobylettes Tomos sont réputées pour la simplicité de leur conception, la qualité de leur fabrication, leur fiabilité à long terme et leur allure classique. Elles sont généralement équipées d’un moteur deux temps, ce qui signifie qu’elles mélangent de l’huile avec l’essence pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Ces moteurs ont une cylindrée allant de 50 à 70 cm³, ce qui les rend adaptés à la circulation urbaine.

La plupart des mobylettes Tomos sont équipées d’une transmission automatique, ce qui les rend faciles à conduire même pour les débutants. Elles disposent également d’un réservoir de carburant d’une capacité d’environ 5 litres, ce qui leur confère une autonomie suffisante pour les trajets courts à moyenne distance.

En termes de performances, les mobylettes Tomos peuvent atteindre une vitesse maximale d’environ 45 à 55 km/h, en fonction du modèle et de la configuration du moteur. Leur consommation de carburant est généralement faible, ce qui en fait des véhicules économiques et respectueux de l’environnement.

Les différentes mobylettes Tomos

Au cours de son existence, la marque Tomos a produit de nombreux modèles de mobylette. En 2011, peu de temps avant la fin de la fabrication de ses dernières modèles importés en France par la société Motana, la gamme se recentre autour de 4 véhicules. L’objectif est de proposer des deux-roues 50cm3 simples et économiques, avec des tarifs débutant sous le seuil psychologique des 1000 euros. On distingue le Standard, le Flexer, le Classic et le Youngst’r.

Tomos Standard

Croisement entre un Piaggio Ciao et une 103 pour l’esthétique, la Tomos Standard est le modèle économique de la gamme, associant un prix sous les 1000 euros et une faible consommation. La Standard est équipée de grandes roues de 16 pouces qui garantissent une tenue de route exemplaire. Sa large selle associée à ses suspensions assurent un confort optimal, quelle que soit la distance.

La Standard se décline en version EX et adopte un système de graissage séparé pour s’exempter de tout problème à la pompe à essence et un système de démarrage éléectrique

Prix 999 € / 1068 € pour la version EX – Coloris : Black Gloss, Magic Silver, Polar Blue (45EX), Magic Blue (45).

Tomos Flexer

Anciennement baptisé Sport’R, le Tomos Flexer, avec son design épuré et son confort, offre une conduite stable grâce à ses roues de 16 pouces. Son système de graissage séparé permet un ravitaillement direct à la pompe, éliminant ainsi la nécessité de préparer des mélanges préalables. L’atout principal du Flexer réside sans aucun doute dans son démarrage électrique, complété au besoin par une paire de pédales.

Prix 1099 € – Coloris : Magic Silver, Black Gloss

Tomos Classic

La mobylette Tomos Classic semble tout droit sortie d’une série américaine des années 70, avec ses lignes courbes, son démarrage à pédales, ses pneus à flancs blancs, ses garde-boue chromés, son phare avant en forme d’obus intégrant un compteur, et sa peinture au style résolument seventies.

Tous ces détails font de la Classic une véritable arme de séduction. Cependant, derrière cette carrosserie nostalgique se cache un moteur de 49 cc équipé d’un système de graissage séparé, évitant ainsi les mélanges fastidieux à la pompe.

Prix 1249 € – Coloris : Black, Baby Blue.

Tomos Youngst’r

Le Youngst’r est le cyclomoteur parfait pour les déplacements quotidiens, avec son look sportif et son allure amusante. Il est équipé en standard d’un démarrage électrique et d’un kick de secours, garantissant des départs faciles dans toutes les situations. Ses larges roues de 12 pouces et son frein à disque avant offrent une stabilité et un freinage efficace. De plus, le Youngst’r adopte aussi un système de graissage séparé.

Prix 1249 € – Coloris : Silver/ Orange, Silver/ Black Gloss.

D’autres modèles comme le Quadro, le Sprint Sport ou le Roadie, ont aussi vu le jour. Plus récents, il reprenaient tous les points forts des modèles ancestraux lors de leur dernière année de commercialisation en 2018.

La mobylette Tomos a une longue histoire et est appréciée pour sa simplicité, sa fiabilité et son design intemporel. Avec une gamme de modèles adaptés à différents besoins, Tomos continue de séduire les amateurs de deux-roues à la recherche d’un moyen de transport pratique et économique. Que ce soit pour se déplacer en ville ou pour explorer de nouveaux horizons, une mobylette Tomos est un choix judicieux.

La gamme Tomos la plus récente s’inscrit dans le droit fil de l’héritage de l’entreprise, à qui l’on doit l’introduction du cyclomoteur sur le marché mondial. Avec un tel pedigree, les Tomos dernière génération suivent la même tradition de style et de fiabilité qui a été l’essence même de l’entreprise au cours des 60 dernières années.

Où acheter des pièces pour sa mobylette Tomos ?

Aujourd’hui, seuls les propriétaires passionnés continuent de faire vivre les mobylettes Tomos. Plus aucun distributeur ne permet de s’en procurer une modèle neuf mais il est possible de répararer, de restaurer, d’entretenir et même de personnaliser son Tomos en commandant les pièces sur Internet.

Maxiscoot, spécialiste en pièces détachées et équipements pour 2-roues met à votre disposition de nombreuses pièces détachées pour les mobylettes Tomos. Nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en ligne du vépéciste. Vous trouverez un large choix de pièces issues des catalogues des plus grands équipementiers. Bon shopping !