Le célèbre magazine français l’Argus s’est rendu à Sochaux au Musée de l’aventure Peugeot à l’occasion des 50 ans de le Peugeot 103 pour nous faire découvrir tous les modèles exposés.

S’il se concentre principalement sur les automobiles, le journal s’intéresse à l’origine à tous les types de locomotions. Rien d’étonnant alors à ce qu’un magazine d’une telle envergure s’intéresse au plus mythique des cyclomoteurs, le Peugeot 103 !

Didier Ric, journaliste de L’argus, présente ainsi dans une vidéo hébergée sur YouTube les différents Peugeot 103 que le Musée expose, pour le plus grand plaisir des fans du cyclo ! Voici son tour d’horizon.

Peugeot 103 : tous les modèles exposés au Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux

Les différentes séries de Peugeot 103

Produit à partir de 1971 dans l’usine de Mandeure en Bourgogne-Franche-Comté et jusqu’en 2006, le 103 a également été produit en chine jusqu’en 2017. Au total, c’est prêt de 3 millions d’exemplaires qui ont été produits dans le monde.

Lors de son lancement en 1971, le 103, qui remplace le Peugeot 102, a une allure assez rustique. Il se distingue par son cadre arrière rigide, des roues à rayons, un petit phare et un coloris orange typiquement des années 70. Rapidement, Peugeot a étoffé sa gamme de cyclomoteurs 103 pour mieux répondre aux attentes des jeunes.

Les déclinaisons sont multiples avec des modèles de type chopper aux inspirations américaines comme le 103 Indiana, le 103 Arizona. On trouve aussi un modèle typé cross, le Peugeot 103 CRX ainsi qu’une déclinaison qui fait un clin d’œil à la célèbre Peugeot 205 Turbo 16, aussi appelée 205 T16, la 103 Turbo.

Didier arrive vers le Peugeot 103 SX, une version évoluée qui annonce le FOX. Le Peugeot 103 n’a pas uniquement été un véhicule utilisé par les particuliers puisqu’il a aussi touché une clientèle de professionnels et d’administrations. On en veut pour preuve le 103 La Poste, le 103 Police ainsi que le 103 destinés aux professionnels avec de gros porte-bagages, très pratiques pour les livraisons.

Dans les années 80, le Peugeot 103 monte en gamme. Il devient plus pratique, exit les pédales, bonjour au système de démarrage à kick. Le 103 devient aussi plus sportif ; il s’équipe de postes de pilotage plus bas, de jantes à bâtons. Les 103 les plus haut de gamme comme les 103 Chrono, 103 SPX et 103 RCX LC se voient doter d’un système de refroidissement liquide.

Le cyclomoteur de tous les records

Intervient ensuite Hervé Charpentier, conservateur du Musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux qui fait le point sur le Peugeot 103, le cyclomoteur de tous les records. Il commence par préciser que le 103 n’est pas une révolution, mais une évolution des cyclomoteurs Peugeot qui le précèdent.

Peugeot a appliqué une recette simple : prendre ce qui marche le mieux, ce qui est techniquement éprouvé et le rafraîchir d’un point de vue stylistique et lui apporter une touche supplémentaire afin de répondre aux attentes du marché.

Des records de ventes

Rapidement, le 103 rencontre un franc succès et pulvérise les reccords de vente et deviendra le cyclomoteur le plus vendu dans le monde : plus de 3 millions d’exemplaires au total.

Une durée de vie très importante

Le Peugeot 103 a fêté ses 50 ans et a presque été produit 50 ans. Quarante-cinq ans d’évolution durant lesquels le Peugeot 103 va se décliner en différents modèles pour répondre aux consommateurs, quels qu’ils soient.

De nombreuses déclinaisons pour tous les consommateurs

Du 103 basique, au modèle sportif, en passant par les 103 destinés aux professionnels et aux administrations, ce cyclomoteur couvre un large spectre de besoins et s’adresse à tous les utilisateurs.

Aujourd’hui, le Peugeot 103 continue d’arpenter les routes du monte. Les passionnés de ce cyclomoteur continuent et continueront de faire vivre cette légende.