Voici la fiche de présentation du Motobécane 881 Gulf de Laurent. Véhicule de La Poste à l’origine, elle a été entièrement démontée puis personnalisée.

Le 89 Street Machine est une mob que Laurent avait remontée il y a plus de 25 ans de cela avec son frère Fred. Les logos « Street Machine » sur le réservoir et le numéro 2 brodé sur la selle du 881 Gulf sont un clein d’oeil à ce cyclo qui a marqué leur jeunesse.

Laurent nous confie « Le but était de faire le même genre de machine mais en version plus High Tech … machine full peinte avec un moteur full chrome ou poli ». 

En haut le 89 Street machine en 1997 – en bas le 881Gulf

Déco racing Gulf et partie cycle hybride

Laurent est parti du cadre nu qu’il a couvert de bleu, base de sa déco Gulf. Pour cela, un damier noir/blanc a été ajouté sur le réservoir et des stickers chromés avec logo « street machine » réalisés à l’imprimante 3D ont été aposés sur les flancs de réservoir.

La fourche Paioli a été rabaissée au maximum. Laurent a fabriqué un support d’étrier sur mesure qu’il a ensuite fait souder sur le fourreau pour accueillir l’étrier AJP de MBK X-Limit. Le disque de frein provient d’une X-Limit. Il a été retaillé en pétale.

Le poste de pilotage de cette Motobécane 881 Gulf se compose de guidons bracelets. Les contre poids chromés de guidon proviennent d’un 51 Mag Max. Les poignées de frein en aluminium sont polies, tout comme l’amortisseur de direction placé sous le réservoir, le pontet de fourche fabriqué à partir d’un garde-boue de 103 SP retaillé et les cache boite à outils. 

L’éclairage a été confié à une double optique fixée sur une plaque phare en fibre de verre faite maison. Le tableau de bord est, lui aussi, fait maison en inox, acceuille un compteur digital. 

Le bouchon de réservoir est un modèle en aluminium de chez TNT. Il a été modifié pour permettre son adapation. Les plus attentifs auront remarqué la platine en aluminium home made pour accueillir le thermomètre digital et le coupe circuit placée sur le côté droit au niveau du robinet d’essence. Notons que ce dernier est un modèle d’origine personnalisé avec un dé à jouer.  

La selle de 103 abaissée au maximum a été habillée d’une housse réalisée par King Sellerie à Agen (47). Le bras oscillant carré provient d’un 51 MBK. Il a été rallongé de 8 centimètres pour augmenter l’empattement et renforcer l’esprit racing de cette Motobecane 881. 

Les amortisseurs à gaz issus du catalogue Paioli ont été rabaissés. Les repose-pieds sont des modèles en aluminium. Enfin, les tendeurs de chaîne de pitbike ont été entièrement remodelés pour pourvoir s’adapter au bras oscillant de MBK 51.

Les jantes sont celles d’une Peugeot 103 SP2. Elles ont été modifiées pour permettre l’adaptation de mini flasques en alu avec visserie inox. Les pneus sont des Michelin M29 S en 2.1/2-17 à l’avant et 2.3/4-17 à l’arrière. Les bouchons de valves Eight Ball témoignent du soin apporté par Laurent aux détails de son projet. 

Moteur kité 50cc Polini

Le moteur de cette Motobecane 881 est à l’image de sa déco ! Le bas moteur AV10 Motobecane a été retouché au niveau des transferts et de l’admission. Le vilebrequin est un modèle renforcé de chez Alfaerre accompagné de roulements C3 renforcés.

Le haut moteur est un Polini refroidi par eau de 50 cm³. Il est alimenté en carburant par un kit admission de premier choix : clapets en carbone, pipe d’admission de 15mm, carburateur SHA 15, filtre à air bleu type K&N et poumon TNT.

La pédale de lanceur est un modèle en aluminium monté sur roulements et rotules. L’allumage est un Ducati. Le pot d’échappement Ninja G1 chromé est doté d’un silencieux carbone France Équipement. Laurent dispose également d’un pot DBR Factory réalisé sur mesure en Italie qu’il a gagné à d’un concours organisé sur la page Facebook « Special senza marce ».

Pot DBR Factory

Niveau transmission on trouve un variateur Giraudo, un ressort moteur Giraudo avec supports modifiés, une poulie d’embrayage Doppler modifiée, une couronne de 56 dents avec support alu France Équipement et une chaîne iris renforcée rallongée et peinte en bleue.

Le refroidissement est confié à un ensemble composé d’une pompe à eau Polini avec fixation maison directement à la  sortie du cylindre et d’un radiateur type origine avec support et écopes en aluminium faites sur mesure. Les deux équipements sont reliés par des durites bleues en silicone avec radiateurs de durites en aluminium.

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