Le guidon est un élément indispensable à la conduite d’une mobylette et à sa tenue de route. Il joue un rôle important dans la conduite (maniabilité) et la sécurité (stabilité) du pilote. Il existe de différents types et formes de guidon mobylette en fonction de la pratique et de ses caractéristiques.

Le guidon chopper et le guidon bracelet sont recherchés dans le cadre d’une personnalisation. Le guidon mbk 51 et le guidon Peugeot 103 sont, quant à eux, recherchés dans le cadre du remplacement du guidon d’origine tordu.

A quoi sert le guidon ? Quels sont les différents types de guidon ? Quand le changer ? Comment le choisir et ou l’acheter ? On répond à toutes ces questions dans ce guide complet. Suivez le guide !

A quoi sert le guidon d’une mobylette ?

A l’instar du volant dans une voiture, le guidon d’une mobylette sert à orienter sa roue avant afin d’en contrôler la trajectoire. Le guidon est un des rares composants d’une mobylette avec lequel le pilote est en contact.

Sa forme et son emplacement sont donc déterminants dans la position, et donc le style de conduite. Les guidons hauts favorisent une conduite reposante, les guidons bas, eux, améliorent la pénétration dans l’air.

Sur une mobylette, le guidon se situe en haut de la fourche, au-dessus de la colonne de direction. Il est fixé au té de fourche grâce aux pontets ou directement sur les tubes de fourche.

Le guidon supporte les accessoires nécessaires à la conduite comme les poignées, la poignée l’accélérateur, les leviers de frein, le ou les rétroviseurs et les contacteurs d’éclairage.

Les différents types de guidon

Les guidons de mobylette sont de compositions et de formes variées. Le guidon est souvent constitué d’un tube cintré en métal. Il peut également être de forme carrée, tressée (guidon tresse – torsadé).

Guidon Z torsadé

D’origine, la plupart des mobylettes sont équipées de guidons constitués d’un guidon type U. Les modèles sportifs ont des guidons bas type M ou bracelet, imposant une position penchée en avant. Les mobylettes type choppers, ont souvent des guidons type Z ou équerre très hauts.

Peugeot « 103 à la nantaise » avec guidon équerre et Z torsadé hauts

Comment choisir son guidon de mobylette ?

Le guidon de votre mobylette contribue à votre confort de conduite. Prêtez attention à sa forme en fonction de la position, du style recherchés et des caractéristiques de la mobylette.

Privilégiez un guidon haut et large pour un position confortable.

Orientez-vous vers un guidon type M pour un style roadster ou type Z / équerre pour un look chopper.

Choisissez un guidon bracelet pour un style plus sportif.

Quand changer son guidon de mobylette ?

Le guidon de votre mobylette est tordu ? Remplacez le par un modèle universel type origine et assurez-vous de reprendre la route au guidon de votre mobylette en toute sécurité.

Désireux de customiser votre mobylette vous êtes à la recherche d’un guidon bracelet ou d’un guidon chopper à bon prix ? Personnalisez votre pot selon vos besoins.

Où acheter un guidon ?

Contraint par le mauvais état du guidon d’origine ou désireux d’offrir un nouveau look à votre mobylette, vous cherchez un guidon à bon prix ? Maxiscoot, spécialiste en pièces détachées et équipements pour 2 roues motorisés met à votre disposition de nombreux guidons pour les mobylettes les plus répandues comme les MBK 51, Peugeot 103, Peugeot 102, Piaggio Ciao, Solex et celles qui se font plus rares comme les Kreidler, Puch Maxi et Tomos.

Peugeot 102 équipée d’un guidon type M

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Enfin, grâce aux pontets et embouts de guidons vous avez la possibilité d’apporter une touche personnalisée au poste de pilotage de votre mobylette.

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