Vous venez de vous faire plaisir en acquérant une mobylette à restaurer qui est restée stockée pendant une longue période. Avant de vous lancer dans une restauration intensive pour lui redonner son éclat d’antan, la première étape essentielle est de la remettre en marche.
Pour ce faire, il est impératif de prendre certaines précautions afin d’éviter d’engendrer d’éventuels problèmes. Dans cet article, nous vous proposons de suivre quelques étapes simples visant à anticiper les éventuelles difficultés liées à la remise en route d’une mobylette.
Cet article ne vise pas à vous enseigner le diagnostic ou la réparation des pannes. Nous partons du principe que tous les composants fonctionnent correctement.
Remise en route d’une mobylette en 5 étapes
Etape 1 : le moteur n’est pas bloqué et il a de la compression
Si lors de l’achat vous avez opéré quelques contrôles et vérifié que le moteur n’était pas bloqué et qu’il a de la compression vous pouvez passer à l’étape 2. Dans le cas contraire, il va vous falloir le démonter et faire une réfection.
Etape 2 : l’allumage fonctionne et il y a une éteincelle
Pour que votre moteur démarre, il est essentiel d’avoir un allumage efficace, c’est-à-dire une étincelle vive à la bougie.
Nous vous recommandons de vérifier la bougie. Si elle présente des signes de rouille, si la porcelaine est endommagée ou si les électrodes sont en mauvais état, il est préférable de la remplacer immédiatement. Assurez-vous de respecter le type de bougie, qu’elle soit à culot long ou court, pour éviter d’endommager votre moteur.
Pour contrôler l’étincelle, suivez ces étapes simples :
- Dévissez la bougie à l’aide d’une clé à bougies,
- Enfichez la bougie dans l’antiparasite,
- Placez la bougie en contact avec le cylindre et faites tourner le moteur en utilisant les pédales ou le kick. Vous devriez voir une étincelle entre les électrodes.
Si vous ne voyez pas d’étincelle, vérifiez l’antiparasite et le câble pour vous assurer qu’ils sont correctement connectés. Si le problème persiste, il faudra envisager de réparer votre système d’allumage.
Si l’étincelle est présente, profitez du fait que la bougie soit démontée pour verser un peu d’huile de synthèse spéciale mélange temps sur le cylindre afin de le lubrifier avant le premier démarrage. Faites tourner manuellement le moteur ou utilisez le kick pour bien répartir l’huile sur le cylindre.
Replacez ensuite la bougie en position et passez à la troisième étape.
Etape 3 : l’alimentation en essence est correcte
Bien évidemment, il est important pour une remise en route de s’assurer que l’alimentation en carburant propre est bien assurée. La première chose à faire est donc de vidanger l’essence qui serait restée dans le réservoir. Pour ce faire, débranchez la durite du robinet d’essence à la sortie du réservoir et laissez couler l’essence en ayant pris soin de positionner un bac de récupération.
Il faut ensuite nettoyer le réservoir. Nous partons ici du principe que vous avez contrôlé l’état du réservoir lors de votre achat et que celui-ci n’est pas totalement envahi par la rouille.
Pour le nettoyage nous vous conseillons de verser de l’essence propose puis de bien agiter le réservoir de votre mobylette dans tous les sens puis de vidanger le tout en démontant le robinet d’essence. Il conviendra aussi de bien nettoyer ce dernier avec une soufflette et/ou une bombe de nettoyant frein.
Inspectez ensuite la durite d’essence à la recherche de fuites. Nous avons pour habitude de la changer systématiquement et nous en profitons pour placer un filtre à essence qui retiendra d’éventuelles impuretés restant dans le réservoir.
Lorsque vous avez un doute sur l’état du réservoir, nous conseillons d’utiliser un petit réservoir d’essence d’appoint. Cela vous garantira une alimentation saine en carburant en attendant un traitement correct de votre réservoir.
Lorsqu’il s’agit d’un redémarrage, faites un premier essai sans démonter le carburateur. Un démontage et nettoyage complet peut s’avérer nécessaire si votre mobylette refuse de démarrer à l’issue des 5 étapes.
Préparez par la suite le mélange carburant à 3 % pour le redémarrage initial (2.5 % par la suite). Utilisez de préférence une huile 2 temps de synthèse de qualité et un doseur d’huile. Un demi-litre d’huile suffira pour ce premier démarrage. En ce qui concerne l’essence, optez pour du sans plomb 95 ou 98, en évitant absolument le E10, qui pourrait endommager votre moteur.
Etape 4 : les pneus et les freins sont en bon état
Il est fort probable que lorsque le moteur démarre, vous désiriez faire un court essai de la mobylette. Avant de vous vous élancer, nous vous recommandons vivement de vérifier la pression des pneus et de vous assurer qu’ils sont en bon état. Il est également impératif de s’assurer que les freins fonctionnent correctement paour ne pas avoir à compter que sur la semelle de vos chaussures pour vous arrêter !
Etape 5 : kickez et la mobylette doit craquer !
Le moment est venu de vous installer sur la selle et de commencer à pédaler, à kicker ou à pousser… Toutes les méthodes sont acceptables, pourvu que le moteur démarre !
En principe, après avoir actionné le décompresseur et le starter, votre moteur devrait émettre des pétarades et une belle fumée devrait s’échapper de votre pot d’échappement. Ceci ne constitue qu’une première étape, car il est impératif d’effectuer une révision complète de votre cyclo afin d’être sûr de pouvoir reprendre la route serein.e.
Commentaires par Joris
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