Malossi est un motoriste de renommée mondiale né en 1930. Il conçoit des équipements de haute qualité qu’il distribue dans le monde entier grâce à son réseaux de distributeurs. Pionnier dans le développement de pièces moteur à destination des 2-roues de compétition, la marque reste aujourd’hui une référence sur le marché.
Si la société tend à développer sa gamme de produit à destination des scooters 125 cc et maxi-scooters, elle propose toujours des références pour les mobylettes. Les nouveautés se font rares, toutefois la qualité de fabrication est omniprésente.
Malossi offre un choix de pièces adapté à tous les usages
Basée à Calderara di Reno en italie, l’unité de production, dotée de systèmes informatiques derniers cris, permet de mettre au point des équipements alliant performances et fiabilité. Tous ces produits sont présentés dans le catalogue Malossi. On distingue 3 catégories :
- Moteur,
- Carburation,
- Variation – transmission.
Moteur
L’équipementier propose un large panel de kits cylindres répondant aux différents besoins des utilisateurs. On distingue des :
- Cylindres sport 50, 65 et 70 cc en fonte permettant de booster un cyclo tout en limitant les fréquences d’entretien. Légèrement plus performants que l’origine, les modèles 50 cc sont idéals pour circuler quotidiennement grâce à leur homologation CE.
- Cylindres racing de 50 et 70 cm³ en fonte ou Aluminium. Réservés à un usage sur piste, tous ces hauts moteurs profitent d’une résistance exemplaire. Les kits cylindres GR.1 et GR2. Replica sont les plus prisés en compétition.
Pour assurer une transmission optimale de la puissance des cylindres sport et racing à la roue, les vilebrequins renforcés MHR RHQ ont été développés. L’utilisation de matériaux de qualité supérieure et le savoir-faire du motoriste ont été mis à profit afin de garantir une résistance maximale jusqu’à 15 000 trs/min.
En complément, Malossi commercialise des carters compétition pour cyclomoteurs :
- Peugeot 103 SP / MV,
- Peugeot 103 SPX / RCX / Vogue,
- Piaggio Bravo / Ciao / Grillo.
Avec leurs transferts agrandis et leur conception réétudiée, ils permettent de maximiser le rendement d’un cylindre racing à tous les régimes moteur. Ils sont livrés avec des clapets spécifiques (de mécaboite AM6 / Derbi) et une pipe d’admission droite.
Carburation
L’étape inéluctable pour augmenter les performances d’une mobylette est l’optimisation du rendement de la carburation. Pour cela, l’accessoiriste italien met à disposition différents équipements :
- Carburateurs : disponibles en diamètre 13, 15, 17,5, 19 et 21 mm, ils augmentent la quantité d’essence à destination du cylindre. Qu’ils soient de type PHBG, SHA ou VHST, tous profitent d’une finition exemplaire.
- Boîtes à clapets Malossi VL1, VL2, VL7 et VL8.
- Pipes d’admission rigides ou souples, droites ou coudées.
- Kits admission comprenant cale, boîte à clapets et pipe d’admission.
Variation et transmission
Malossi a développé une gamme de variateurs garantissant une transmission optimale de la puissance des moteurs, avec ou sans embrayage, vers la poulie réceptrice grâce au design travaillé de leurs pentes.
Le Multivar est un modèle à galets idéal pour les configurations légèrement préparées. Le Variotop est, quant à lui, le haut de gamme de la variation pour cyclo ; l’usinage, le calcul des pentes et des angles des masselottes et l’équilibrage permettent d’obtenir des performances jamais atteintes sur les mobylettes de piste.
En sus, la firme fabrique des courroies renforcées offrant une meilleure résistance à l’usure. Elles s’adaptent sur les principaux modèles de cyclo :
- Honda Wallaroo, MBK 51,
- Peugeot 103 / Fox,
- Piaggio Bravo / Ciao / Grillo.
Dans le catalogue du manufacturier italien, les propriétaires de Piaggio Ciao dépourvus de variateur, trouveront de quoi booster leurs démarrages. Simples d’installation, les mâchoires d’embrayage Malossi s’installent en lieu et place des origines et permettent au moteur de monter plus haut en régime avant de débrayer.
Avec leur rapport de transmission différent de celui des modèles d’origine, les engrenages Malossi offrent la possibilité de jouer sur la vitesse de pointe d’un cyclomoteur en augmentant la démultiplication de la transmission.
Marque mythique dans le monde du cyclomoteur, malossi propose une offre une adaptée aux besoins des cyclomotoristes exigeants avec des pièces alliant performances et fiabilité. Si aujourd’hui, le motoriste Malossi tend à développer ses gammes de produits à destination des maxiscooters, l’engouement pour les restaurations de vieilles mobylettes pourrait le pousser à renouveler ses références. On ne demande que ça !
Commentaires par Joris
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