Difficile de remplacer la légendaire 103, et pourtant le Peugeot Fox s’en est sorti avec brio ! Plus pratique, plus performant et plus confortable, il présente de nombreux points forts.
Destiné à un usage utilitaire lors de son lancement en 1995, il est rapidement devenu le moyen de transport préféré des jeunes ! Quel est donc le secret de son succès ?
Peugeot Fox : le look d’une mobylette, la motorisation d’un scooter
Inspiré de la 103, le Fox ne dément pas ses origines, mais adopte une architecture et des équipements plus adaptés aux attentes des utilisateurs.
Il conserve ainsi sa filiation visuelle, avec toutefois un habillage plastique qui recouvre intégralement son châssis. Sa partie cycle se compose de jantes à 3 bâtons en 16 pouces et d’un système de frein à tambours.
Niveau équipements, le Fox standard embarque l’essentiel pour circuler quotidiennement. Le Fox L (Luxe), quant à lui, comprend les équipements de série suivants :
- Clignotants,
- Démarreur électrique,
- Selle longue,
- Porte-bagages avec fixations,
- Repose-pieds passager escamotables,
- Système de graissage séparé,
- Témoins d’huile et de réserve.
Le gros atout du Peugeot Fox est incontestablement son moteur. Avec son mono-bras oscillant, sa transmission à doubles variateurs et son cylindre à 5 transferts, le Fox se comporte comme un scooter. Plus nerveux à bas et moyens régimes son moteur confère un grand confort de conduite.
Une version sportive du Fox 50 a aussi vu le jour, le FXR. Renforcé d’une barre, ce modèle reprend l’ensemble fourche-bulle de la Peugeot 103 RCX.
A mi-chemin entre la mobylette et le scooter, le Fox est un 2-roues hybride qui a convaincu beaucoup de cyclomotoristes avides de mobilité facile. Véhicule de travail des postiers et pizzaïolos à l’époque, il est aujourd’hui, à l’instar de la Peugeot 103, l’objet de passion des collectionneurs et des utilisateurs nostalgiques.
Propriétaire ou simple amateur de Fox, n’hésitez pas à venir échanger sur ce 2-roues sur les différents forums dédiés aux Peugeot Fox et Honda Wallaroo !
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU FOX VOIR TOUS LES ACCESSOIRES ET PIECES POUR FOX
Clément
31 mars 2016 — 6 h 27 min
Bonjour, peut-on vous renseigner ?
Vincent
24 mai 2016 — 14 h 48 min
Bonjour
Je souhaite fixer un coffre derrière la selle de mon fox mais il faut que j’accède au dessous du porte bagage. J’imagine que pour ça je dois retirer tout le bloc de la selle, ce qui me force à démonter le réservoir d’huile et je peine à trouver par où démarrer : carrosserie, roue, garde-bout? Si quelqu’un peu m’aider je l’en remercie d’avance
JIM974
30 juin 2016 — 22 h 22 min
Ah la Peugeot Fox, j’en ai d’excellent souvenir! Un amis d’enfance en a eu une neuve en 2002, j’ai le souvenir d’une mob très vive et très confortable! La FOX FXR a une belle gueule avec sa tête de fourche de 103 RCX, malheureusement il y’en a vraiment eu très peu sur le marcher.
Clément
1 juillet 2016 — 6 h 17 min
Bonjour JIM974, en effet, la Peugeot Fox est une des rares mobylettes à pouvoir se vanter d’être aussi réactive et confortable. Vous cherchez à restaurer une Fox FXR ?
JIM974
26 juillet 2016 — 10 h 09 min
Si je trouve une bonne occaz a restaurer un jours pourquoi pas! Les FOX FXR sont aussi sortie de couleur noir/gris, elles sont encore plus rare que les modèles grise et jaune.
Clément
8 août 2016 — 6 h 43 min
Bonjour JIM974, si vous avez une photo d’une FXR noire et grise nous sommes preneurs..
JIM974
12 février 2017 — 14 h 20 min
Bonjour, je dois avoir 3 photos de la rare fox fxr noire/grise, je peu vous envoyer ça par mail.
Clément
13 février 2017 — 7 h 12 min
Bonjour, oui avec plaisir 😉
Nissay
19 février 2017 — 4 h 59 min
Salut
Nissay
19 février 2017 — 5 h 05 min
Je cherche un fox de la poste
seb
3 août 2017 — 15 h 58 min
slt tt lmonde c pour savoir si avec un pot tecnigase fox pourrait t’ il aller sur ma 103 vogue ?
Ludo
6 février 2018 — 21 h 04 min
Bonjour je suis a la recherche d’une fox. Connaissez vous une personne qui voudrais la vendre……….
Joris
7 février 2018 — 7 h 22 min
Bonjour, malheureusement non mais nous t’invitons à devenir membre du groupe Le marché du 2 roues et à poster une demande
FOXY
3 mai 2018 — 21 h 26 min
Bonjour , j en ai trouvé une pres de chez moi sur leboncoin, c est une Fox de 2003 a 400 euros avec un top case. Elle a 19 000 kms.
Quels sont les points particulier a controler niveau entretien et mecanique, je n ai pas envie d acheter une epave… Courroie? Galets ? Le graissage séparé ce n est pas dangereux si jamais la pompe a huile lache le moteur serre direct ?
Merci pour vos reponses !
Joris
7 mai 2018 — 10 h 06 min
Salut, le plus important lors de l’achat d’une mobylette reste l’état du châssis et du moteur. Il est donc primordial de vérifier que le premier ne comporte pas de points de rouille critiques et que le second ne soit pas grippé. Concernant la courroie et les galets, ce sont des consommables qui peuvent être remplacés facilement sans trop dépenser. Pour la pompe à huile, libre à toi de choisir de tourner au mélange mais sache que cela reste assez fiable 😉