MBK Magnum Racing : le cyclo 100 % sport

Dès sa sortie, la Magnum Racing nouvelle génération en a mis plein les yeux ! Il faut dire que MBK a mis le paquet niveau look : nouvelle tête de fourche, nouveau garde boue avant, carters style Passion Evasion, double barre de renfort chromée, selle monoplace et dosseret inédits ! Plus affûtée, la MR2 se donne des airs de moto et séduit dès le premier regard.

Autre points distinctifs, ses équipements de sécurité, désormais obligatoires sur les cyclos : rétroviseur gauche, phare avant type projecteur à lentille + réflecteur poly-elliptique et feu arrière intégré à la coque.

MBK Magnum Racing XR Blue Fire

Une partie cycle haut de gamme 

La nouvelle Magnum Racing est construite autour du même cadre à réservoir intégré que la Magnum Racing, du Passion et l’Evasion. Réalisé en tôles embouties, soudées bords à bords, il présente l’avantage d’être très léger et fait preuve d’une grande rigidité.

La Magnum Racing s’équipe d’une fourche hydraulique Païoli, de jantes 3 branches hélice de 17 pouces chaussées de pneus Hutchinson Funzy, de 2 amortisseurs arrières télescopiques (à Gaz en option) et de cale pieds repliables. De série, le freinage est confié à 2 freins à tambour (Ø105 mm pour l’avant et Ø90 mm pour l’arrière). Un système à disque ventilé de Ø180 mm combiné à un étrier Grimeca est proposé en option.

Le disque de frein avant et les amortisseurs arrières à gaz sont optionnels

Equipements de premier choix

Le tableau de bord se limite à un compteur éclairé avec totaliseur kilométrique pour les Magnum Racing non optionnées. En sus, MBK propose donc d’y adjoindre, moyennant un supplément, un compte tours électronique avec sa zone rouge à 10 000 tours / minutes. L’esprit course à 100 % !

Sur le guidon type bracelet, les commandes de starter, de phare, de klaxon et de coupe circuit. Les plus attentionnés souligneront le soin apporté à la conception du faisceau électrique et l’usage d’une visserie type allen (six pans creux) pour l’assemblage des carénages.

Moteur, action ! 

Niveau moteur, peu de changement. La Magnum Racing 2e génération se meut grâce à un bloc moteur 2 temps de 49,9 cm³ alimenté au mélange refroidi par air ou eau (Magnum Racing XR). L’admission se fait par clapets directement dans les carters via un carburateur Dell’Orto SHA de 14-14. L’allumage demeure un modèle électronique, gage de fiabilité.

Le plus technique se tient du côté de la variation : les 3 billes ont laissé place à 3 galets jugés plus efficaces. L’embrayage, quant à lui, est de type automatique centrifuge. La Magnum Racing peut ainsi être démarrée au kick ou “à la poussette”.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU MAGNUM RACING XR

Proposée au catalogue du constructeur MBK de 1996 à 2003, la Magnum Racing répondait en tous points aux attentes des cyclomotoristes friands de performances et de sportivité. Ses nombreux coloris et ses séries limitées dont la fameuse F1 Assistance ont contribué à entretenir le mythe au devant de la scène jusqu’à nos jours.

Magnum Racing XR F1 Assistance

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