L’histoire du Piaggio Ciao
La mobylette Ciao est un véhicule emblématique qui a marqué l’histoire de la mobilité urbaine. Fabriquée par la société italienne Piaggio, cette petite motocyclette est apparue pour la première fois en 1967 et est rapidement devenue populaire dans le monde entier. La Ciao était conçue comme un moyen de transport économique et pratique pour les trajets courts en ville.
Son nom, « Ciao », qui signifie « salut » en italien, illustre l’idée d’une mobylette amicale et accueillante. Dès son lancement, la Ciao a su séduire un large public grâce à sa simplicité d’utilisation, sa fiabilité et son design élégant.
Caractéristiques techniques du Piaggio Ciao
Le Piaggio Ciao est équipé d’un moteur monocylindre à deux temps, d’une cylindrée proche de 49 cm³. Ce moteur lui confère une puissance de 1,5 à 2 chevaux, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale d’environ 40 km/h. Son réservoir de carburant d’une capacité de 1,5 litre lui offre une autonomie d’environ 100 kilomètres.
Le Ciao se distingue par sa simplicité mécanique, ce qui la rend facile à entretenir et à réparer. Son système de démarrage est manuel, avec un pédalier qui permet de lancer le moteur en effectuant des mouvements de pédalage. Elle dispose également d’une transmission automatique, ce qui facilite sa conduite pour les débutants.
Spécificités des Ciao
D’origine, les Ciao ont un carburateur de 12/10 et un gicleur de 49. Les Ciao fabriqués de 1967 à 1976 ont un moteur de 49,77 cm3 avec un vilebrequin en axe de 12 sans cage à aiguilles avec piston de diamètre 38,4 mm. Les Ciao commercialisés à partir de 1979 sont, quant à eux, dotés d’un moteur de 49,28 cm3 et possèdent un vilebrequin en axe de 10 avec cage à aiguilles et un piston de 38,2 mm.
Les différentes versions du Piaggio Ciao
Au fil des années, la mobylette Ciao a connu différentes évolutions et variations de modèles. Parmi les versions les plus populaires, on trouve la Ciao P, la Ciao PX et la Ciao Mix.
Le Ciao P est l’une des premières versions de la mobylette, reconnaissable à son design rétro et à ses lignes épurées. Elle est souvent équipée d’un porte-bagages à l’arrière, ce qui en fait un choix idéal pour les trajets quotidiens et les petites courses.
Le Ciao PX est une version plus récente, dotée de caractéristiques améliorées. Elle dispose notamment d’un amortisseur sous le porte bagage, d’un réservoir plus grand, offrant une meilleure autonomie, et d’un moteur plus puissant pour des performances accrues.
Le Ciao Mix est une version plus moderne avec graissage séparé, qui intègre des éléments de design contemporains. Il se distingue par son esthétique plus audacieuse et ses couleurs vives, attirant ainsi les jeunes conducteurs à la recherche d’un moyen de transport à la fois pratique et tendance.
Le Ciao est un cyclomoteur emblématique qui a su traverser les décennies tout en conservant sa popularité. Son histoire riche, ses caractéristiques techniques simples et fiables, ainsi que ses différents modèles en font un choix idéal pour ceux qui recherchent une mobylette pratique, économique et intemporelle. Que ce soit pour les déplacements quotidiens en ville ou pour une balade nostalgique, la mobylette Ciao continue de saluer les amateurs de deux-roues avec son charme indémodable.
Où acheter des pièces pour son Piaggio Ciao ?
Il existe de très nombreuses pièces de compétition pour les Ciao, qui vont de la simple poulie de diamètre différent au piston cylindre de plus grande dimension, au moteur usine complet, au carter moteur, ces pièces étant fabriquées principalement par Malossi, Pinasco, R.M.S, Polini ou encore Simonini.
Maxiscoot, spécialiste en pièces détachées et équipements pour 2-roues met à votre disposition de nombreuses pièces détachées pour les Piaggio Ciao. Nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en ligne du vépéciste. Vous trouverez un large choix de pièces issues des catalogues des plus grands équipementiers. Bon shopping !
Commentaires par Joris
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