La Mobylette a vu le jour en 1949. Face au succès qu’elle rencontre lors de sa présentation, elle est rapidement produite en série dans l’usine Motobécane de Pantin.

De la conception de son moteur, à son emballage en passant par le montage de ses équipements, découvrez les différentes étapes de fabrication de la Mobylette AV3 grâce à cette série de photos d’époque.

Fabrication des moteurs Poney (AV3) montés de série sur les Mobylettes

Rectification des soies de vilebrequin gage d’un alignement parfait

Mise en place au balancier et des roulements de vilebrequin dans les carters

Chaîne de montage des moteurs. De gauche à droite on monte le cylindre, puis la culasse

Bancs de rodage permettant de faire tourner, simultanément, 6 moteurs en même temps par banc

Mise en place du moteur et du pédalier, le pied support est engagé dans le tube de selle

Montage du guidon, des garde-boue, des commandes et des câbles

Rayonnages et centrage de roues. 600 unités sont produite chaque jour

Mise en place des roues, de la chaîne, de la courroie et de la selle

Vue partielle de l’usine de Mobylettes Motobécane avec au premier plan le stock de garde-boue avants équipés d phares et des tringles

Passage au banc d’essai. Les Mobylettes qui ne développent pas la puissance minimale requise sont refusées et leur moteur est démonté

Vue partielle de la salle d’expédition où les Mobylettes sont emballées dans un caisson de bois pour être envoyées dans tous les pays du monde