Depuis plus de 10 ans, la chaîne dédiée à la mobylette 100% Adrénaline parle moteur, préparation et teste les différentes pièces disponibles sur le marché. Patrick, le propriétaire de cette chaîne fait partie des rares mobeurs a avoir pu essayer le tout nouveau kit cylindre Stage6 pour Peugeot 103 ! Voici son avis à chaud !
100% Adrénaline présente les nouveautés Stage6 pour mobylette
Patrick est un mobeur apprécié pour son franc parlé ; ce créateur de contenu met un point d’honneur à dire ce qu’il pense réellement des pièces qui lui passent entre les mains. Dans les deux dernières vidéos postées sur sa chaîne YouTube il décortique plusieurs pièces issues du catalogue du motoriste allemand Stage6 dont le nouveau cylindre 70 cm³ pour Peugeot 103.
Présentation de la configuration, mise en place, contrôles et prise des mesures, suivez étape par étape le montage de son moteur et découvrez les points forts et les axes d’amélioration de sa future configuration. Patrick présice que l’ensemble des pièces sera monté sur des carter moteur Carenzi (Malossi dégriffé) et que le tout sera alimenté par un carburateur de 21 mm.
Les pièces Stage6 sont les suivantes :
- Vilebrequin Stage6 Peugeot 103 SPX et RCX
- Roulements vilebrequin et joints spi Peugeot 103 Stage6 C3 cage polyamid
- Kit cylindre 70cc Stage6 Racing Peugeot 103
- Allumage à rotor interne Peugeot 103 Stage6 R/T MK2 by PVL
Le kit cylindre Stage6 pour Peugeot 103 en détail :
- Finition acceptable du cylindre qui peut être monté tel quel ou nettoyé légèrement par soucis de propreté,
- Nikasil de bonne qualité,
- Forme des transferts et plan de joint propre (planéité et étanchéité garanties),
- Large échappement.
Paramètres moteur :
- Diagrammes 165 au centre échappement / 165 aux boosters / Port A 124 / Port B 120
- Coupe au segment : 0,28
- Diamètre du piston 45,95 mm
- Jeu cylindre – piston (serrant) : 0,05 mm
- Joint d’embase 1,5 mm
- Joint de culasse 0,5 mm
- Taux de compression 11/1 pour un taux idéal de 12/1
- Calage allumage 1,5 mm au PMH
Axes d’amélioration selon 100% Adrénaline :
- Platine d’allumage légèrement décalée (trou d’une vis à ovaliser) à 10min 05s,
- Ailettes du cylindre qui touchent le support des carters moteurs à 11min 20s,
- Transferts à retoucher (le port B nécessite plus de convergeance) 22min 30s,
- Boosters légèrement décalés à 22min 42s,
- Transfers latéraux légèrement décalés à 23min 06s,
- Finition du piston perfectible à 35min 35s,
- Tête du piston pas optimale pour la culasse Malossi à 25min 15s de la vidéo 2.
Pour conclure, Patrick est globalement satisfait du nouveau cylindre 70cc Stage6 pour Peugeot 103 qui rappelons-le est issue de la première série. Stage6 est ouvert à tous les commentaires constructifs qui permettraient d’améliorer les futures séries. Retenez que la finition est propre et que les performances seront au rendez-vous même si on se limite à un montage sans retouche préalables.
Dans une seconde vidéo Patrick finit le montage de son moteur sans y avoir retouché. Avec ses diagrammes bas, le cylindre Stage6 peut être retouché facilement afin d’augmenter les performances selon les préférences du pilote. Une fois l’assemblage du moteur terminé, Patrick et sa fine équipe le montent sur une 103 RCX pour le faire craquer et effectuer les premiers tours de roues. Malgré un vario trop lourd, les performances semblent prometteuses. On vous laisse regarder la vidéo pour vous faire votre propre idée.
Commentaires par Joris
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