MBK Magnum Racing : le cyclo 100 % sport

Dès sa sortie, la Magnum Racing nouvelle génération en a mis plein les yeux ! Il faut dire que MBK a mis le paquet niveau look : nouvelle tête de fourche, nouveau garde boue avant, carters style Passion Evasion, double barre de renfort chromée, selle monoplace et dosseret inédits ! Plus affûtée, la MR2 se donne des airs de moto et séduit dès le premier regard.

Autre points distinctifs, ses équipements de sécurité, désormais obligatoires sur les cyclos : rétroviseur gauche, phare avant type projecteur à lentille + réflecteur poly-elliptique et feu arrière intégré à la coque.

MBK Magnum Racing XR Blue Fire

Une partie cycle haut de gamme 

La nouvelle Magnum Racing est construite autour du même cadre à réservoir intégré que la Magnum Racing, du Passion et l’Evasion. Réalisé en tôles embouties, soudées bords à bords, il présente l’avantage d’être très léger et fait preuve d’une grande rigidité.

La Magnum Racing s’équipe d’une fourche hydraulique Païoli, de jantes 3 branches hélice de 17 pouces chaussées de pneus Hutchinson Funzy, de 2 amortisseurs arrières télescopiques (à Gaz en option) et de cale pieds repliables. De série, le freinage est confié à 2 freins à tambour (Ø105 mm pour l’avant et Ø90 mm pour l’arrière). Un système à disque ventilé de Ø180 mm combiné à un étrier Grimeca est proposé en option.

Le disque de frein avant et les amortisseurs arrières à gaz sont optionnels

Equipements de premier choix

Le tableau de bord se limite à un compteur éclairé avec totaliseur kilométrique pour les Magnum Racing non optionnées. En sus, MBK propose donc d’y adjoindre, moyennant un supplément, un compte tours électronique avec sa zone rouge à 10 000 tours / minutes. L’esprit course à 100 % !

Sur le guidon type bracelet, les commandes de starter, de phare, de klaxon et de coupe circuit. Les plus attentionnés souligneront le soin apporté à la conception du faisceau électrique et l’usage d’une visserie type allen (six pans creux) pour l’assemblage des carénages.

Moteur, action ! 

Niveau moteur, peu de changement. La Magnum Racing 2e génération se meut grâce à un bloc moteur 2 temps de 49,9 cm³ alimenté au mélange refroidi par air ou eau (Magnum Racing XR). L’admission se fait par clapets directement dans les carters via un carburateur Dell’Orto SHA de 14-14. L’allumage demeure un modèle électronique, gage de fiabilité.

Le plus technique se tient du côté de la variation : les 3 billes ont laissé place à 3 galets jugés plus efficaces. L’embrayage, quant à lui, est de type automatique centrifuge. La Magnum Racing peut ainsi être démarrée au kick ou « à la poussette ».

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU MAGNUM RACING XR

Proposée au catalogue du constructeur MBK de 1996 à 2003, la Magnum Racing répondait en tous points aux attentes des cyclomotoristes friands de performances et de sportivité. Ses nombreux coloris et ses séries limitées dont la fameuse F1 Assistance ont contribué à entretenir le mythe au devant de la scène jusqu’à nos jours.

Magnum Racing XR F1 Assistance

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