Magnum Racing XR : le cyclo sport par MBK

La Magnum Racing XR est un modèle phare du constructeur MBK. Dévoilée au public en 1996, elle succède à la Magnum Racing  première du nom considérée jusque là comme la mobylette ultra-sportive par excellence.

Si elle conserve l’esprit de sa prédécesseur, la XR s’en distingue en s’habillant d’une toute nouvelle carrosserie aux lignes plus modernes et à sa finition soignée. Focus sur ce cyclo qui continue de faire rêver les mobbeurs aguerris et les cyclomotoristes nostalgiques de leur adolescence !

Dès sa sortie, la Magnum Racing XR en a mis plein les yeux ! Il faut dire que MBK a mis le paquet niveau look : nouvelle tête de fourche, nouveau garde boue avant, carters style Passion Evasion, double barre de renfort chromée, selle monoplace et dosseret inédits ! Plus affûtée, la XR se donne des airs de moto et séduit dès le premier regard.

Autre points distinctifs, ses équipements de sécurité, désormais obligatoires sur les cyclos : rétroviseur gauche, phare avant type projecteur à lentille + réflecteur poly-elliptique et feu arrière intégré à la coque.

MBK Magnum Racing XR Blue Fire

Une partie cycle haut de gamme 

La Magnum Racing XR est construite autour du même cadre à réservoir intégré que la Magnum Racing, du Passion et le l’Evasion. Réalisé en tôles embouties, soudées bords à bords, il présente l’avantage d’être très léger et fait preuve d’une grande rigidité.

La XR s’équipe d’une fourche hydraulique Païoli, de jantes 3 branches hélice de 17 pouces chaussées de pneus Hutchinson Funzy, de 2 amortisseurs arrières télescopiques (à Gaz en option) et de cale pieds repliables. De série, le freinage est confié à 2 freins à tambour (Ø105 mm pour l’avant et Ø90 mm pour l’arrière). Un système à disque ventilé de Ø180 mm combiné à un étrier Grimeca est proposé en option.

Le disque de frein avant et les amortisseurs arrières à Gaz sont optionnels

Equipements de premier choix

Le tableau de bord se limite à un compteur éclairé avec totaliseur kilométrique pour les XR non optionnées. En sus, MBK propose donc d’y adjoindre, moyennant un supplément, un compte tours électronique avec sa zone rouge à 10 000 tours / minutes. L’esprit course à 100 % !

Sur le guidon type bracelet, les commandes de starter, de phare, de klaxon et de coupe circuit. Les plus attentionnés souligneront le soin apporté à la conception du faisceau électrique et l’usage d’une visserie type allen (six pans creux) pour l’assemblage des carénages.

Moteur, action ! 

Niveau moteur, peu de changement. La XR se meut grâce à un bloc moteur 2 temps de 49,9 cm³ alimenté au mélange. L’admission se fait par clapets directement dans les carters via un carburateur Dell’Orto SHA de 14-14. L’allumage demeure un modèle électronique, gage de fiabilité.

Le plus technique se tient du côté de la variation : les 3 billes ont laissé place à 3 galets jugés plus efficaces. L’embrayage, quant à lui, est de type automatique centrifuge. La XR peut ainsi être démarrée au kick ou “à la poussette”.

Tarifs et coloris

Lors de sa commercialisation, la MBK Magnum Racing XR était proposée à 9450 Frs soit 1440 €, auxquels il fallait ajouter :

  • 345 Frs (50 €) pour le compte tours électronique,
  • 590 Frs (90 €) pour les amortisseurs arrières à gaz,
  • 845 Frs (130 €) pour le système de frein à disque avant.

Les coloris disponibles sont les suivants :

PEINTURETEINTECODE COULEURANNEECODE MACHINE
Bleu racingCandy BlueY00291996 à 2000NU60 à NU64 / NU80 et NU81
Noir métalliséBlack2Y004B1996 à 2003NU60 à NU64 / NU80 et NU81
Rose Fushia Vivid Magenta Cocktail 3 Y05692000NU70
Violet métallisé Purplish Blue Candy 3Y05742000 à 2002NU71
Argent métalFine SilverY00LK2001 à 2003NU64
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU MAGNUM RACING XR

Proposée au catalogue du constructeur MBK de 1996 à 2003, la Magnum Racing XR répondait en tous points aux attentes des cyclomotoristes friands de perfomances et de sportivité. Ses nombreux coloris et ses séries limitées dont lafameuse F1 Assistance ont contribué à entretenir le mythe au devant de la scène jusqu’à nos jours.

Magnum Racing XR F1 Assistance

VOIR TOUTES LES MAGNUM RACING XR PERSONNALISEES

Copyright © 2017 - Mobylette Mag - Mentions légales